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pompe de gavage diesel

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Message  godin dominique Ven 22 Mai 2020 - 23:24

bonjour sur le pet la pompe de gavage reste en marche contact couper avez vous des pistes merci
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Message  Volta Sam 23 Mai 2020 - 2:28

Coucou

Jette un coup d’œil au niveau du Relais RL12... si par hasard les contacts ne se seraient pas restés collés Wink

Après, si c'est le cas, c'est de savoir pourquoi ils sont restés collés...

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Message  godin dominique Sam 23 Mai 2020 - 22:57

bonsoir quand j enleve le relais et le remet je le sens fonctionner
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Message  sassarrose Mar 26 Mai 2020 - 10:03

Tu as essayé de changer de relais?

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Message  godin dominique Mar 26 Mai 2020 - 10:33

Bonjour oui j ai essayé avec plusieurs relais peut-être un problème de boîte à fusibles
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Message  Volta Mar 26 Mai 2020 - 18:42

Coucou

Ce qui veut dire que, la bobine de RL12 est alimentée en 12V en permanence!... Wink

Volta a écrit:Coucou à Tous.

Pascal, Lucas: Attention, les gars, confondez pas RL12 relais de pompe, avec RL19 Relais principal de commande moteur. Wink

Comment ça marche?

On va essayer de distinguer 3 choses:

Une alimentation, qu'on va appeler alim de fonctionnement, qui va servir a alimenter des circuits de faible puissance (électroniques ou bobines de relais).

Une commande, qui sera soit une information donnée par un circuit électronique, soit une information d'état, qui sera donnée par un contact.
Quelquefois, les deux ci-dessus seront communes.

Une alimentation dite de puissance, qui sera fournie à partir d'un fusible en passant par un contact de relais, et qui ira alimenter directement l'élément concerné: pompe, bougies de préchauffage, moteur... enfin quelque chose qui tire pas mal d'ampères.

Quand on met le contact, c'est RL19 qui envoie l'alim de fonctionnement sur l'UCC moteur, le relais tempo de préchauffage (il y a de l'électronique dedans pour gérer la tempo...) chemin en violet sur le schéma de la vue A6-5:

pompe de gavage diesel Alimrl11

De là, on va alimenter l'électronique du relais tempo de préchauffage, (chemin en violet sur le schéma). Là, l'UCC moteur doit commander le relais tempo (donc commande) qui si je ne me goure pas, doit être fonction de la température moteur (ben oui! c'est lui, l'UCC qui "lit" les sondes de temp;) chemin en vert sur le schéma.
Donc, si le moteur est froid, le relais de préchauffage va se coller pendant un temps déterminé par son électronique et la commande de l'UCC, et envoyer 12V dans le circuit de puissance des bougies de préchauffage (chemin en rouge sur le schéma A6-6):

pompe de gavage diesel Precha10

Et là... ben c'est pas fini... pirat A quoi il sert le fil orange???


pompe de gavage diesel Pompe11
Ben, le fil orange, il sert de commande au relais RL12 (relais de pompe) pour l'informer qu'on est en train de préchauffer, et que ce serait bien qu'il fasse tourner la pompe de gavage! Very Happy

Ce qu'il va faire, en envoyant 12V sur le moteur de pompe (circuit de puissance)

Moralité: voilà pourquoi, si on a pas de préchauffage, on ne peut pas non plus avoir la pompe qui fonctionne juste avec le contact enclenché, du moins moteur non tournant... quand il tourne, c'est une autre histoire...
Et si RL19 n'est pas collé, ben... on aura pas de préchauffage, l'EV ne sera pas ouverte, l'UCC pas alimentée, le relais de préchauffage pas alimenté non plus, donc pas de pompe par voie de conséquences.

Au passage, petit rappel sur les relais:

pompe de gavage diesel Relais10

La fonction première d'un relais, c'est de se comporter comme un interrupteur commandé, afin d'envoyer un courant relativement fort dans un élément quelconque (moteur, ampoules de phares, par exemple), et commandé par un courant relativement faible (information, circuit électronique).
Ce courant faible, en traversant la bobine, va attirer le contact et ainsi relier le commun (30) au contact dit travail (87). On dira à ce moment que le contact est fermé.

Quand il y a un doute sur le fonctionnement d'un relais, on peut essayer la chose suivante:

Débrocher le relais.

Placer un bout de fil avec deux cosses plates entre 30 et 87, à la place du relais: on va simuler le contact fermé, et donc l'élément alimenté par le relais, va fonctionner, si bien sûr, l'élément en question est Ok!

Pour la commande: une ampoule 4W (ben oui!... courant faible Wink ) avec deux fils entre 85 et 86: la lampe brillera quand le relais devrait être commandé, si bien sûr le circuit de commande est Ok!

Et pour se repérer, bien souvent les indications 85, 86, 87 et 30 sont gravées sous la semelle du relais. Wink

Cela dit, bien vérifier quand même la position des broches, et être sûr de soi quand on réalise l'opération de shuntage... Aie ...
Ne pas relier par exemple 85 et 30... Là, je pense que le circuit testé, vous rappellera rapidement, que vous venez de faire une connerie! Mwuahah

Et toutes les sources capables d'alimenter la bobine du relais, dépendent du + après contact... Suspect
En dehors de la ligne qui vient du préchauffage, et de l'excitation de l'alternateur, il n'y a rien qui puisse théoriquement ramener du + sur la bobine de RL12.


Donc oui, effectivement la boîte à fusible est "un bon client".... Wink 


On peut supposer que de l'oxydation ramène un + sur la bobine du relais...

Et dans ce cas, tant que le doute ne sera pas levé, par précaution, je te conseille de débrancher le (-) batterie quand le véhicule est au repos... Wink

Une idée de ce que ça peut donner en cas de dysfonctionnement de la boîte à fusibles:

pompe de gavage diesel Img_2012

pompe de gavage diesel Alpha210


Ça chauffe!... Fort!
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Message  godin dominique Mar 26 Mai 2020 - 19:22

Bonsoir je vais essayer une autre boîte à fusibles demain j ai débranché le relais de préchauffage et la pompe tourne toujours contact coupé suite au prochain essai ?
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Message  sassarrose Mar 26 Mai 2020 - 19:34

Je vois que tu as un V8 Rolling Eyes on est bien d’accord que le relais de préchauffage c’est sur un diesel.

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Message  godin dominique Mar 26 Mai 2020 - 19:36

Oui j’ai un diesel dse
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Message  sassarrose Mar 26 Mai 2020 - 19:42

Quelle année?

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Message  godin dominique Mar 26 Mai 2020 - 19:59

1998
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Message  godin dominique Jeu 28 Mai 2020 - 10:06

bonjour apres essai avec une autre boite a fusible toujour pareil j ai enlever le rl19 toujour pareil la je seche
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Message  sassarrose Jeu 28 Mai 2020 - 10:19

Tu as essayé de déconnecter la pompe dans le coffre? Histoire de voir si c’est la pompe ou la ligne.

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Message  godin dominique Jeu 28 Mai 2020 - 11:01

Je sais pas où se trouve cette prise à tu une photo ou un schéma merci
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Message  sassarrose Jeu 28 Mai 2020 - 12:31

Sur la pompe de gavage sur le réservoir de gasoil, soit tu démontes le réservoir soit tu fais la trappe de visite.
https://www.rangeroverp38.com/t1892-tuto-decoupe-plancher-pour-remplacement-pompe-de-gavage

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Message  Volta Jeu 28 Mai 2020 - 21:45

Coucou

sassarrose a écrit:Tu as essayé de déconnecter la pompe dans le coffre? Histoire de voir si c’est la pompe ou la ligne.

Avant de sortir la tronçonneuse, il y a peut-être plus simple.... Ange

Chronologiquement on a ceci:

Volta a écrit:Coucou
Jette un coup d’œil au niveau du Relais RL12... si par hasard les contacts ne se seraient pas restés collés.

godin dominique a écrit:bonsoir quand j enlève le relais et le remet je le sens fonctionner

godin dominique a écrit:bonjour après essai avec une autre boite a fusibles toujours pareil j ai enlevé le rl19 toujours pareil la je sèche

De ce que nous dit Dominique, il entend le relais RL12 "cliquer" quand il l'enlève et qu'il le remet... donc pour moi, la bobine serait alimentée en permanence...

sassarrose a écrit:Tu as essayé de déconnecter la pompe dans le coffre? Histoire de voir si c’est la pompe ou la ligne.

Ton hypothèse, David, serait que la pompe reste alimentée quel que soit l'état du contact de RL12...  Wink

Il y a un moyen simple de le savoir sans avoir besoin d'une tronçonneuse : enlever RL12! RL12 hein!... pas RL19...

Si la pompe s'arrête: le souci est côté commande bobine de RL12
Si la pompe ne s'arrête pas: le souci est côté "puissance" de RL12, c'est à dire côté ligne!
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Message  godin dominique Jeu 28 Mai 2020 - 22:36

Bonsoir effectivement quand je retire le RL 12 la pompe se coupe
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Message  godin dominique Jeu 28 Mai 2020 - 22:44

Pour essayer de couper la pompe j ai débranché le neymane toujours pareil puis le relais de préchauffage idem les prises au pied passager idem
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Message  Volta Ven 29 Mai 2020 - 5:01

Coucou

godin dominique a écrit:Pour essayer de couper la pompe j ai débranché le neymane toujours pareil puis le relais de préchauffage idem les prises au pied passager idem

Si tu débranches le contact à inertie, en revanche, elle devrait s'arrêter... Wink

Si tu as un multimètre, regarde en 85 ou 86 du relais RL12, tu dois avoir un 12V en permanence... ce qui n'est pas normal...
(Regarder sous le relais pour identifier les broches)...

Si c'est le cas on essayera de trouver pourquoi...

A part cela, tu n'as pas d'autres soucis électriques? genre pas de charge alternateur? ou pas de voyant de charge allumé à la mise sous contact?
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Message  sassarrose Ven 29 Mai 2020 - 8:12

Moi, je n’ai pas d’hypothèse, en tout état de cause je ferais cette trappe déjà pour allez voir si tout est ok et même si le problème ne se situe pas là ça lui évitera de se balader avec un découpeur plasma dans le coffre au cas où, d’ailleurs je conseille de le faire en préventif, même si bien sûr, ça n’est jamais arrivé et ça n’arrive jamais. Rolling Eyes
Pour en revenir au problème, y a t’il eut des installations récentes, autoradio, prise remorque longues portée, jacousi, il roulait ou il était en panne quand tu l’as récupéré...

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Message  godin dominique Sam 30 Mai 2020 - 23:14

bonsoir depuis que je l ai pas de probleme je suis partis deux mois 1/2 en raid puis covid 19 donc 4mois sens bouger puis redemarage et la probleme
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Message  godin dominique Lun 1 Juin 2020 - 14:55

bonjour volta effectivement entre la borne 85 et 86 + permament
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Message  Volta Lun 1 Juin 2020 - 20:55

Coucou

godin dominique a écrit:bonjour volta effectivement entre la borne 85 et 86 + permament

C'est à dire? 12V?

pompe de gavage diesel Schzom10

pompe de gavage diesel C57110

pompe de gavage diesel C57510

Ce 12V vient bien de quelque part!....

On sait désormais, puisque tu l'as changée, que le défaut ne vient pas de l'intérieur de la fusebox...

Donc, il vient d'ailleurs!

Les points d'entrée possibles sont 2 de C575 et 6 de C575...

La partie en vert du schéma fait partie de l'intérieure de la fusebox, et est alimentée par du + après contact, donc je n'en tiens pas compte.

En 2 de C575, on a la liaison qui vient de la bougie de préchauffage du cylindre 6... ça m'étonnerait qu'un + permanent arrive de ce côté...
Même si c'était dû à ce qu'un fil véhiculant du + permanent touche au fil Noir Marron qui vient de la bougie, ça devrait avoir pour objet de faire vider la batterie...

En revanche, en 6 de C575 on a le fil Marron Jaune qui vient de l'alternateur...
Ce serait intéressant de regarder, si par hasard, on a pas un + permanent qui serait sur D+ (fil Marron Jaune) de l’alternateur.

Si c'est le cas, débranche le, et regarde si le + est présent sur la cosse du fil ou sur la borne D+ de l'alternateur! Wink
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Message  godin dominique Lun 1 Juin 2020 - 22:18

bonsoir effectivement la batterie se vide tres rapidement merci je regarde demain encore merci
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Message  godin dominique Mar 2 Juin 2020 - 23:08

bonsoir apres avoir essayer tout les testes il semblerai que le coupable soit l alternateur merci volta
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