Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

+2
Nottré
tchampa
6 participants

Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  tchampa Dim 25 Juil 2021 - 10:43

Coucou Coucou Coucou Salut tous
J'ai eu une panne de circulateur de chauffage sur mon  Range Rover P38 2.5td BM j'ai remplacé du coup le circulateur HS (photo) et le calostat.
J'ai un viscocoupleur d'avance mais pour les essais j'ai remis l'ancien qui fonctionnait correctement avant panne
Voici la panne à l'origine
Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée 20210714
J'avais des frayeurs lorsque j'ai trouvé des pièces métalliques dans (ou sur ?) la pompe que j'ai démonté
En fait elles n'avaient rien à voir avec le circuit d'eau c'est la fixation du vérin tendeur de courroie qui a cassé
Pour les pièces PVC qui manquent je n'ai pas tout retrouvé
j'ai passé le jet d'eau dans le circuit d'eau de la voiture (moteur, radiateur), çà passait normalement
comme il y avait du joint silicone autoure de la pompe HS j'en ai déduit que l'ancien propriétaire avait déjà démonté cette pompe et oté des pièces qu ise baladaient déjà dans le logement de la pompe
Bref tout semble fonctionner au niveau de la circulation eau de refroidissment
avant de remettre en eau j'ai passé l'air comprimé dans le tuyau de purge au cas où il serait bouché, il est ok
j'ai mis tout çà en route sur place au bout de 15-20Mn çà commence à chauffer au bout de 30-45mn çà bout dans le vase d'expansion
j'ai fait le test de joint de culasse au liquide de test, résultat néant
j'ai remis de l'eau et là  scratch  scratch toujours pareil j'en suis déjà à pas loin de 20l-25l d'eau et çà déconne encore (à 15l j'ai mis de l'eau de robinet jocolor )
j'en perd mon latin alors si quelqu'un a déjà eu ce problème  et a un zeste de solution je suis preneur (à noter que j'ai aussi mis less ventillos électriques en route en marche forcée par précaution en pensant que le visco me faisait des siennes)
Sauf à tout devoir redémonter je ne vois pas de solution au problème


Dernière édition par tchampa le Dim 25 Juil 2021 - 19:32, édité 2 fois

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  Nottré Dim 25 Juil 2021 - 11:02

C’est votre joint de culasse (eau qui bout dans le VE )
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  tchampa Dim 25 Juil 2021 - 11:52

Coucou Coucou Coucou Salut
Oui je me suis aussi dit cela, mais j'ai fait le test avec le produit et la pipette pour le CO²(voir sur le net) c'est négatif le liquide de référence ne vire pas de couleur
et je n'ai ni huile dans le vase d'expansion ni eau dans l'huile de vidange
Donc soit mon produit ne vaut rien soit l'eau fuit du joint de culasse et va je ne sais où
A+

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  Nottré Dim 25 Juil 2021 - 14:02

Bizarre, le circuit principal est obstrué, ( dans le bloc ?), tout revient par
le by-pass ?
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  tchampa Dim 25 Juil 2021 - 14:08

Coucou
Possible que le calostat que j'ai mis déconne je ne l'ai pas contrôlé avant de la poser
je vais opérer le pet demain matin pour m'assurer que le calostat ne soit pas bloqué
A+

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  tchampa Dim 25 Juil 2021 - 19:31

Coucou Coucou Coucou salut tous
J'ai trouvé  Laughing  Laughing  Laughing
Effectivement un truc de Ouf  auquel on s'attend pas
Je récapitule
panne du circulateur d'eau (pompe à eau) et montée immédiatement en température du liquide de refroidissement, le moteur passe en surchauffe
J'ai changé :
Le circulateur et du coup la soupape d'eau autrement dit le calostat
Une fois tout installé  j'ai refait le plein d'eau de refroidissement et ai mis en route le moteur
A priori çà avait l'air de fonctionner mais une fois que tout semblait ok j'avais mis le bouchon du vase d'expansion en place et ai fait plusieurs essais
A chaque fois j'ai pu faire 20-30m l'aiguille t° eau montait immédiatement et le  voyant rouge de température eau s'allumait
Avant cela, j'avais passé le jet d'eau dans le circuit
Le calostat ainsi que la pompe ont été posés neufs
j'ai pensé au joint de culasse : fait le test Co2 ne m'indiquait aucune problème
après plusieurs essais et énervements j'ai enfin trouvé
Un truc qu'on ne pense pas
j'ai mis un autre bouchon de vase d'expansion et du coup pas de problème à signaler
Avant à 20-30m le pet passait en surchauffe, là j'ai fait 2-3 parcours sur mon chemin soit env 6-800m en tirant sur le compte tour RAS
magnifique çà marche  Dans mon temps  Tchin / Santé
Donc en conclusion un petit accessoire à pas négliger le bouchon du vase d'expansion
la pièce ne paye pas de mine mais risque de poser problème en cas de surchauffe

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

James Angove aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  Nottré Lun 26 Juil 2021 - 9:16

Champagne, bravo Tchampa
Un tarage de bouchon défectueux ?
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  hlr Lun 26 Juil 2021 - 9:47

tchampa a écrit:Coucou Coucou Coucou salut tous
J'ai trouvé  Laughing  Laughing  Laughing
Effectivement un truc de Ouf  auquel on s'attend pas
Je récapitule
panne du circulateur d'eau (pompe à eau) et montée immédiatement en température du liquide de refroidissement, le moteur passe en surchauffe
J'ai changé :
Le circulateur et du coup la soupape d'eau autrement dit le calostat
Une fois tout installé  j'ai refait le plein d'eau de refroidissement et ai mis en route le moteur
A priori çà avait l'air de fonctionner mais une fois que tout semblait ok j'avais mis le bouchon du vase d'expansion en place et ai fait plusieurs essais
A chaque fois j'ai pu faire 20-30m l'aiguille t° eau montait immédiatement et le  voyant rouge de température eau s'allumait
Avant cela, j'avais passé le jet d'eau dans le circuit
Le calostat ainsi que la pompe ont été posés neufs
j'ai pensé au joint de culasse : fait le test Co2 ne m'indiquait aucune problème
après plusieurs essais et énervements j'ai enfin trouvé
Un truc qu'on ne pense pas
j'ai mis un autre bouchon de vase d'expansion et du coup pas de problème à signaler
Avant à 20-30m le pet passait en surchauffe, là j'ai fait 2-3 parcours sur mon chemin soit env 6-800m en tirant sur le compte tour RAS
magnifique çà marche  Dans mon temps  Tchin / Santé
Donc en conclusion un petit accessoire à pas négliger le bouchon du vase d'expansion
la pièce ne paye pas de mine mais risque de poser problème en cas de surchauffe
Heureux que tu ai trouvé la solution à ton problème.
Il y a de nombreux post sur ce bouchon dans le forum mais, de mémoire, exclusivement dédié au V8.
Je ne sais pas comment c'est sur les diesels mais sur les essences le bouchon sert a augmenter la pression du LDR dans le circuit pour augmenter la température d'ébullition du liquide. Quand le bouchon n'est pas du tout "étanche" je pense que ça peut provoquer une montée en température du moteur car l'ébullition se fait trop tôt, alors que lors qu'il est trop "étanche" il ne va plus gérer la montée en pression du circuit de refroidissement du en générale à une augmentation de la température du LDR provoqué par un disfonctionnement d'une des autres parties du circuit de refroidissement (calorstat, pompe,...) et provoquer l'éclatement de durites, du radiateur ou du vase d'expansion.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

James Angove aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  DECIBEL94 Lun 26 Juil 2021 - 17:48

OULALALA

Pas de montée en pression = montée en température !!!! OUPS c'est la montée en température qui fait monter la pression et non la contraposée.

Mon explication au pb décrit : c'est un problème de purge, la pompe à eau (pompe centrifuge), si le circuit n'est pas bien purgé de son air, n'est pas efficace ....
Avec le bouchon mis en place il se produit une purge quasi automatique, bien que moi je procède comme suit :
Avec le bouchon en place je fait monter la température du moteur juste pour que le calorstat s'ouvre ( pas trop chaud autrement on va se bruler les papattes ) et je comprime à la main les deux grosses durites entrée et sortie du radiateur, dès lors plein de bulles vont s'échapper dans le vase, quand on relâche les durites, les bulles sont remplacées par du LDR, on recommence jusqu'à plus de bulles ( attention à bien maintenir le niveau de LDR dans le vase autrement on ré-aspire de l'air ).


DECIBEL94
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique

James Angove aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  hlr Lun 26 Juil 2021 - 18:13

Je me suis peut-être mal exprimé.
La montée en pression du circuit de refroidissement gérée par le bouchon de vase d'expansion permet de retarder la mise en ébullition du liquide.
Si le bouchon est constamment ouvert la pression est nulle et la montée en température plus rapide et plus forte devient difficilement gérable par le circuit de refroidissement d'ou mise en ébullition du LDR
Si le bouchon est constamment fermé et qu'il y a un problème de refroidissement du à la pompe ou au calorstat la pression interne va augmenter jusqu'a faire péter quelque chose.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

James Angove aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  tchampa Mar 27 Juil 2021 - 10:02

Coucou Coucou Coucou Salut tous
Ca marche comme une cocote-minute
Une fois le liquide à température il génère de la vapeur
Sur la cocote y le petit tourniquet qui fait office de dégazeur
Sur le Pet diesel ou V8 tout comme les autres véhicules le bouchon est taré à une pression donnée (env. +-1bar de mémoire)
dès quel a pression monte (en fonction de la température du liquide prisonnier) le tourniquet de la cocote se met à tourner
et sur la voiture le bouchon taré permet le dégazage
je vais couper l'ancien bouchon avant de le jeter et faire une photo de l'intérieur du bouchon
A+

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  hlr Mar 27 Juil 2021 - 10:41

tchampa a écrit:Coucou Coucou Coucou Salut tous
Ca marche comme une cocote-minute
Une fois le liquide à température il génère de la vapeur
Sur la cocote y le petit tourniquet qui fait office de dégazeur
Sur le Pet diesel ou V8 tout comme les autres véhicules le bouchon est taré à une pression donnée (env. +-1bar de mémoire)
dès quel a pression monte (en fonction de la température du liquide prisonnier) le tourniquet de la cocote se met à tourner
et sur la voiture le bouchon taré permet le dégazage
je vais couper l'ancien bouchon avant de le jeter et faire une photo de l'intérieur du bouchon
A+
Sur les V8 c’est 1,4bar
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  tchampa Mar 27 Juil 2021 - 12:34

Coucou Coucou Coucou
Je vous ai fait des photos c'est un système condensé assez astucieux
On peut le comparer aux éléments de chauffage à savoir purgeur d'air automatique pour enlever l'air résiduel du circuit des radiateur pour que le radiateur chauffe (et purgeur manuel du radiateur) et le groupe de sécurité eau qui empêche la surpression de la chaudière (ou du chauffe eau).
Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée 20210717
Le purgeur automatique de circuit de chauffage d'une installation individuelle
Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée 20210720
Le groupe de sécurité de dépressurisation évitant la détérioration des éléments de chauffe par explosion

Appareils qui font chacun une 15aine de cm,
Le bouchon de radiateur fait tout çà dans env 5-6cm sur 2-3cm

Le groupe de sécurité du bouchon
nous voyons ici le gros ressort calibré à 1bar et quelques
Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée 20210716
mais en dessous il y a un autre ressort bien plus petit et très souple qui doit être calibré à quelque 0,0xx bars et qui s'actionne dès que de l'air se présente
Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée 20210715
C'est lui qui fait office de purgeur automatique du circuit du liquide de refroidissement
Donc un élément qui tout comme sur un système de chauffage autre qu'à radiateurs électriques qu'il ne faut surtout pas négliger

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  tchampa Mar 27 Juil 2021 - 17:06

Coucou Coucou Coucou salut tous
Petite explication sur la purge automatique du bouchon et le fonctionnement en cas de surpression
Du moins ce que j'ai compris en charcutant le bouchon
dans la partie du filetage du bouchon il y a un petit trou, celui-là sert au dégazage en cas de dépose du bouchon donc aucun intérêt dans le fonctionnement du bouchon
le trou, plutôt les trous, qui nous intéressent ce sont ceux en dessous du bouchon côté fond du vase bouchon normalement posé et ceux ne dessous du chapeau de serrage du bouchon
Dans son fonctionnement lorsqu'il y a de l'air en légère pression elle vient pousser la membrane qui fait l'étanchéité entre le corps du bouchon et le doigt mobile (là où y a le petit ressort) qui libère un peu les trous
venant d'en bas vers le haut
De temps en temps si la  pression monte à cause de l'air dans le circuit, le doigt se lève et dégaze l'air par les trous qui sont situés au niveau du chapeau du bouchon (sous la pièce servant à le serrer)
çà c'est pour l'air du circuit
En cas de surpression l'air (en fait la vapeur d'eau) pousse fortement sur la membrane
Le doigt mobile au taquet pousse sur une pièce plastique sur laquelle est le gros ressort et libère ainsi totalement les trous venant du bas la vapeur d'eau passe par les mêmes trous situés sous la partie haute du bouchon
En fait y a 2 niveaux de dégazage le premier en cas de faible pression le doigt+ petit ressort, le second en cas de forte pression le doigt + petit ressort +pièce plastique avec le gros ressort
Quand y a plus de pression les pièces mobiles se remettent en place en attendant la prochaine pression Very Happy Very Happy Tchin / Santé

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  ChristianP17 Ven 30 Juil 2021 - 8:33

Coucou
J’avais fait un montage sur mon vase d’expansion avec un compresseur pour vérifier la pression d’ouverture. J’étais trop haut.
J’ai coupé une petite partie du gros ressort jusqu’à obtenir une ouverture à 1,4 bars.
Depuis pression normale dans les durites.

ChristianP17
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  James Angove Ven 30 Juil 2021 - 13:12

DECIBEL94 a écrit:OULALALA

Pas de montée en pression = montée en température !!!! OUPS c'est la montée en température qui fait monter la pression et non la contraposée.

Mon explication au pb décrit : c'est un problème de purge, la pompe à eau (pompe centrifuge), si le circuit n'est pas bien purgé de son air, n'est pas efficace ....
Avec le bouchon mis en place il se produit une purge quasi automatique, bien que moi je procède comme suit :
Avec le bouchon en place je fait monter la température du moteur juste pour que le calorstat s'ouvre ( pas trop chaud autrement on va se bruler les papattes ) et je comprime à la main les deux grosses durites entrée et sortie du radiateur, dès lors plein de bulles vont s'échapper dans le vase, quand on relâche les durites, les bulles sont remplacées par du LDR, on recommence jusqu'à plus de bulles ( attention à bien maintenir le niveau de LDR dans le vase autrement on ré-aspire de l'air ).

surtout les V8 4.6. Certain des brits ferme la bouchon à fond et ensuite deserre une demi tour. Pour ne pas surchauffe ? Bien sûr les moteurs 4.6 V8 sont une race apart ausst confusion que les 2.5dse, ayant les deux c'est bien amusant Crying or Very sad🏁😎👨
James Angove
James Angove
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Pilcher Greene
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 82
Ville et code postal : Eymoutiers 87120
Activité / Fonction : Pere d'enfant 5 ans

Revenir en haut Aller en bas

Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée Empty Re: Problème ouf suite à panne de circulateur sur le circuit refroidissement affaire normalement réglée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum