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Tuyau percé

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Message  hlr Dim 12 Sep 2021 - 9:42

Bonjour à tous,
Hier soir je prend le Pet.
Je ne l'avais pas pris depuis lundi dernier et RAS.
Je regarde le mano du réservoir d'air...Put.. vide
Je lève le capot et je vois que le tuyau de dérivation qui rejoint le manomètre est percé. (Voir photo)
Tuyau percé Img_4610
Je l'ai installé il y a 5ans environ
Le tube c'est: legris - 6X4 - polyurethane calibre H 06 - 1450305509
Je pense que je l'ai eu avec le kit manometre
J'ai réparé facilement car j'avais laissé une boucle que j'ai réussi à conserver plus courte malgré la réparation. Peut-être est ce a cause de la boucle que ça a percé mais je ne vois pas pourquoi. (voir photo) L'endroit ou il y a la fleche c'est l'endroit ou il a pété.
Tuyau percé Img_4611
N'empêche que maintenant la confiance est limitée.
Je me suis bricolé un bouchon au cas ou j'aurais besoin de faire une réparation rapide.
En regardant de plus près le tuyau je trouve qu'il est plus gros et plus fin que ce qui est inscrit dessus. Au pied à coulisse il fait 6,5mm et son épaisseur fait moins de 1mm.
J'ai comparé avec un autre legris que j'ai et qui porte le même numéro ???? (voir photo) La différence est flagrante. Il aurait gonflé à l'usage ????
Tuyau percé Img_4612
Bizarre, bizarre. Je sens que vais vais devoir remplacer ce tuyau...
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Message  Nottré Dim 12 Sep 2021 - 19:28

Tout simplement, fabrication différente ?
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Message  hlr Lun 13 Sep 2021 - 8:23

Nottré a écrit:Tout simplement, fabrication différente ?
Même numéro de série....
Je me demande si le bout de tuyau que j'ai utilisé ne provient pas de cette couronne.
Après cinq ans de chauffe et de pression....il aurait gonflé ?
Ce qui m'a fait bizarre, quand j'ai réparé le bout, c'est que j'ai eu du mal à le faire passer par les trous du de l'écrou et de la bague. J'avais pas le souvenir de ça. En plus c'est bien marqué dessus 6mm et pas 6,5...
Sinon ça m'a permis de voir que mon compresseur est toujours en forme. 7mn pour passer à 10bars en partant de zero.
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Message  hlr Lun 13 Sep 2021 - 10:10

A votre avis quel sorte de tuyau il faut prendre.
Polyuréthane, Polyamide, j'en ai vu parler de nylon ?
D'après ce que je vois le polyamide est plus résistant à la chaleur et à la pression par rapport au polyuréthane à dimension identique mais il y a peut-être d'autres inconvénient.
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Message  DECIBEL94 Lun 13 Sep 2021 - 15:05

Bonjour,
Nylon et polyamide c'est quif quif.
J'ai eu le même pb de tuyau éclaté à cause de la chaleur sous le capot. Il suffit de la moindre impureté dans l'épaisseur du plastok et cela génère un point faible. Cela explique aussi la variation de diamètre et corrélativement l'épaisseur de paroi.
Mais nuance, car il y a plusieurs sortes de polyamide :
Le polyamide 6.6 ( Nylon ) généralement translucide ou coloré.
Le polyamide 11 ( Rilsan ) souvent noir.
le polyamide 11 a une très nette meilleure résistance à la température.
Les tubes d'origine noirs et assez raides sont probablement en Rilsan.

Voila ce que je crois savoir !



DECIBEL94
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Message  hlr Lun 13 Sep 2021 - 16:33

DECIBEL94 a écrit:Bonjour,
Nylon et polyamide c'est quif quif.
J'ai eu le même pb de tuyau éclaté à cause de la chaleur sous le capot. Il suffit de la moindre impureté dans l'épaisseur du plastok et cela génère un point faible. Cela explique aussi la variation de diamètre et corrélativement l'épaisseur de paroi.
Mais nuance, car il y a plusieurs sortes de polyamide :
Le polyamide 6.6 ( Nylon ) généralement translucide ou coloré.
Le polyamide 11 ( Rilsan ) souvent noir.
le polyamide 11 a une très nette meilleure résistance à la température.
Les tubes d'origine noirs et assez raides sont probablement en Rilsan.

Voila ce que je crois savoir !


Merci Decibel,
Je viens de commander chez CONRAD 10ml de tuyau en polyamide noir. 25bars, 80°
J'espère que ce coup ci ça va être bon.
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Message  hlr Mer 15 Sep 2021 - 19:05

J'ai remplacé le tuyau.
Visiblement c'est plus costaud.
Le polyurethane a gonflé dans la longueur qui se trouve dans le compartiment moteur mais pas dans la partie habitacle. Il a même changé de couleur...et de diamètre comme déja vu.
Donc c'est vraiment un problème de chaleur.
J'ai chronométré le temps de regonflage du réservoir d'air: 7mn et 50 secondes pour arriver à l'arrêt du compresseur et à 9,5bars au manomètre. C'est bien mais j'espérais 7mn pas plus.
J'ai profité du démontage du dessous du tableau de bord pour commencer à installer un système d'automatisation pour l'allumage des phares (Valéo) mais depuis que je sais que le pet est multiplexé je me demande quel schémas de cablage je vais utiliser ???
Sinon j'ai fait une petite vérif des gaines de ventilation qui semblaient trop mobile a mon gout.
Tu m'étonne, a chaque raccordement la mousse à disparue et sa gigote.
J'ai un peu recalfeutrer mais il faudrait démonter tout ça pour le refaire proprement.
Voila voila.
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