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Message  Pet la baraque Dim 1 Juil 2012 - 20:56

Bonsoir chers amis,
À la fin d'un petit WE rando, voilà-t-y pas que mon radiateur est percé. Il paraît que l'on peut faire une soudure à l'étain, comme en plomberie quand on ne veut pas braser, mais provisoirement ? Que puis-je faire pour les 60 bornes qui me séparent de JPLand ? Le blanc d'oeuf ne suffira pas, les produits en grande surface ne m'inspirent pas confiance et le cataplasme de boue si chère aux africains ne tiendra pas la distance...
L'ouverture fait 5cm de long sur jusqu'à 3mm de large.
Merci pour vos éclairages.
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Message  Desideriu Lun 2 Juil 2012 - 9:27

Si tu as juste 60 kms à parcourir, tu peux essayer d'acheter un produit de colmatage/soudure à froid pour aluminium spécial radiateurs...que l'on trouve chez tous les accessoiristes et aussi peut-être en grande surface...et qui se passe à l'extérieur, par dessus la fissure...
Mais je te conseillerais aussi d'emporter dans ton coffre quelques bidons de flotte...il vaut mieux t'arrêter tous les 10 kms (plus ou moins en fonction du débit de la fuite) pour contrôler le niveau et refaire l'appoint dans le vase d'expansion...

Et...

J'allais oublier...

Il faut surtout essayer de déterminer pourquoi le radiateur est percé...

Si c'est dû à un choc, à une mauvaise rencontre avec un objet extérieur, ou à une usure naturelle...ça va...

Sinon, il va falloir contrôler l'état du circuit...

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Message  Blue one Lun 2 Juil 2012 - 10:37

Meme réponse que Désideriu ... soudure à froid qui peut être pas mal ... mais surtout prevoir bcp d'eau pr faire le trajet ...

Tu as tapé qq chose ? un choc qq ou un radia en fin de vie ?

A+

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Message  Pet la baraque Lun 2 Juil 2012 - 12:25

Merci les amis,
En effet, je n'ai rien pu taper avec le haut de la face arrière du radiateur... Il y a forcément un bug quelque part... C'est pourquoi je l'emmène chez JPLand. Sinon, changer un radiateur ne m'aurait pas fait peur (un peu quand même sur un P38...)
Je vais donc me rendre chez l'hypermarché le plus voisin.
Merci encore.
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Message  Blue one Lun 2 Juil 2012 - 12:40

Pet la baraque a écrit:Merci les amis,
En effet, je n'ai rien pu taper avec le haut de la face arrière du radiateur... Il y a forcément un bug quelque part... C'est pourquoi je l'emmène chez JPLand. Sinon, changer un radiateur ne m'aurait pas fait peur (un peu quand même sur un P38...)
Je vais donc me rendre chez l'hypermarché le plus voisin.
Merci encore.

Je vais peut etre dire une connerie (ce serait pas la première ni la derniere remarque) mais de mémoire il faut prévoir aussi les durites si tu veux changer ton radiateur car dans 95% des cas les filetages sont bai..s et impossible à remonter ... vieux souvenir de mon bleu !

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Message  Pet la baraque Lun 2 Juil 2012 - 14:38

Tu as raison Bleu One,
C'est pourquoi je le fais faire ! Pour ne pas me retrouver bloqué par un(e) pièce/outil qui manque, mais surtout pour trouver pourquoi il a pété. Je préfère admettre mes limites avant qu'elles ne s'imposent à moi une fois que je suis allé trop loin... Dans mon temps
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Message  steve66 Lun 2 Juil 2012 - 14:48

alors moi j 'ai reparer plusieur radia avec de la colle haute temperature et du bicomposant et y comprit sur le pet et pas de souci par contre les produit dit(anti-fuite)je ne les recoumande pas du tout car normalement il sont fait pour se durcir au contacte de l'air avec la chaleur et j'ai deja vu des cas de joint de culasse claquer apres la mise de ce produit et au demontage les petit trou de passage d'eau etait bouche par cet anti-fuite donc qui a provoquer la mort du joint la fuite ou l'anti fuite je ne sais pas mais une chose est sur je prefere reparer la fuite ou-bien partire avec beaucoup d'eau ou alors remorquer car meme le remorquage ne coute pas aussi cher que le joint de culasse en encore moins 2 sur un v8

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Message  Blue one Lun 2 Juil 2012 - 14:50

steve66 a écrit:alors moi j 'ai reparer plusieur radia avec de la colle haute temperature et du bicomposant et y comprit sur le pet et pas de souci par contre les produit dit(anti-fuite)je ne les recoumande pas du tout car normalement il sont fait pour se durcir au contacte de l'air avec la chaleur et j'ai deja vu des cas de joint de culasse claquer apres la mise de ce produit et au demontage les petit trou de passage d'eau etait bouche par cet anti-fuite donc qui a provoquer la mort du joint la fuite ou l'anti fuite je ne sais pas mais une chose est sur je prefere reparer la fuite ou-bien partire avec beaucoup d'eau ou alors remorquer car meme le remorquage ne coute pas aussi cher que le joint de culasse en encore moins 2 sur un v8

C'est bon à savoir ... alors Pet la Baraque prépare les futs et jerrycans ... !

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Message  Desideriu Lun 2 Juil 2012 - 16:07

J'ai pensé au début qu'il était possible qu'un gravillon propulsé par les pales du ventilo visco vienne taper sur le radiateur et l'endommager...
Mais vu que le ventilo du visco tourne en "aspirant" l'air du radiateur et en l'envoyant vers le moteur...ça reste possible, mais moins probable...

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Message  AdjEVi Lun 2 Juil 2012 - 16:21

Desideriu a écrit:J'ai pensé au début qu'il était possible qu'un gravillon propulsé par les pales du ventilo visco vienne taper sur le radiateur et l'endommager...

Il faudrait un sacré gravillon pour faire une entaille de 5 cm de long sur 3 mm... Rolling Eyes
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Message  Desideriu Lun 2 Juil 2012 - 16:59

Ouais...ça sent plutôt le coup de clé maladroit lors d'un démontage de visco... No No No

Ou alors il s'agit d'usure...

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Message  steve66 Lun 2 Juil 2012 - 17:26

Desideriu a écrit:J'ai pensé au début qu'il était possible qu'un gravillon propulsé par les pales du ventilo visco vienne taper sur le radiateur et l'endommager...
Mais vu que le ventilo du visco tourne en "aspirant" l'air du radiateur et en l'envoyant vers le moteur...ça reste possible, mais moins probable...
par contre controle les pales de ton visco car jai eu le cas ou un morceaux est partie et paf un radiateur

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