Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux

2 participants

Aller en bas

[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux Empty [RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux

Message  candrix Dim 3 Déc 2023 - 17:09

Bonjour,

Je viens de remplacer mon moteur V8 par une occasion : le garagiste m'a dit qu'il était poreux car les joints de culasse étaient nickel et que ça ne pouvait pas être autre chose.

Maintenant je roule avec le moteur d'occasion, qui consomme 2 litres d'huile aux 1000 km. Du coup je réfléchis pour faire chemiser mon moteur. Mais avant tout, j'aimerais vérifier s'il est vraiment poreux. J'ai lu sur le forum qu'on peut mettre le circuit de refroidissement sous pression et détecter s'il y a une fuite. Est-ce que quelqu'un peut vendre ou prêter les bouchons pour le mise en épreuve?


Dernière édition par candrix le Dim 24 Déc 2023 - 11:57, édité 1 fois
candrix
candrix
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux Empty Re: [RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux

Message  yoyo13 Lun 4 Déc 2023 - 8:24

Coucou

candrix a écrit: j'aimerais vérifier s'il est vraiment poreux. J'ai lu sur le forum qu'on peut mettre le circuit de refroidissement sous pression et détecter s'il y a une fuite. Est-ce que quelqu'un peut vendre ou prêter les bouchons pour le mise en épreuve?

Cela n'est pas compliqué à fabriquer, deux plaques pour obstruer les passage d'eau coté bloc puis deux plaques pour obstruer coté pompe à eau avec une dès plaque muni d'une valve Shrader ou raccord Staubli. Il faut avoir le bloc nu, et tester chaque rangé de cylindres l'une après l'autre mais en général c'est toujours le coté droit (passager) qui fuit mais pas toujours........

@+ Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux Empty Re: [RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux

Message  candrix Lun 4 Déc 2023 - 9:23

yoyo13 a écrit:Coucou

candrix a écrit: j'aimerais vérifier s'il est vraiment poreux. J'ai lu sur le forum qu'on peut mettre le circuit de refroidissement sous pression et détecter s'il y a une fuite. Est-ce que quelqu'un peut vendre ou prêter les bouchons pour le mise en épreuve?

Cela n'est pas compliqué à fabriquer, deux plaques pour obstruer les passage d'eau coté bloc puis deux plaques pour obstruer coté pompe à eau avec une dès plaque muni d'une valve Shrader ou raccord Staubli. Il faut avoir le bloc nu, et tester chaque rangé de cylindres l'une après l'autre mais en général c'est toujours le coté droit (passager) qui fuit mais pas toujours........

@+ Coucou

Merci yoyo13,

Ok je vais les fabriquer moi-même, à moins que quelqu'un ait ça...
candrix
candrix
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux Empty Re: [RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux

Message  candrix Dim 10 Déc 2023 - 15:42

Bonjour,
Voici les platines d'épreuve. Elles ne sont pas très belles car j'ai utilisé la ferraille que j'avais sous la main, et de la chambre à air. Mais c'est efficace.
[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux Outils10

En revanche, c'est la stupeur What a Face : mon bloc n'est pas poreux. C'est une bonne nouvelle mais ça me fait dire que le garagiste m'a baladé.
[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux Cotzo_10
[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux Cotzo_11

Qu'en dites-vous?
candrix
candrix
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux Empty Re: [RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux

Message  yoyo13 Dim 10 Déc 2023 - 18:06

Coucou

Tu l’as mis en pression à combien ??
Tu l’as fait qu’avec de l’air ??

Moi, je rempli d’eau et ensuite je mets en pression à 2 bar et je vois ..... Nuts

@+ Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux Empty Re: [RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux

Message  candrix Lun 11 Déc 2023 - 12:38

Bonjour,
J'ai gonflé à l'air à 4 bars et j'ai aspergé à l'eau savonneuse. Je n'ai vu aucune bulle.
candrix
candrix
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux Empty Re: [RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux

Message  candrix Dim 24 Déc 2023 - 11:57

yoyo13 a écrit:Coucou

Tu l’as mis en pression à combien ??
Tu l’as fait qu’avec de l’air ??

Moi, je rempli d’eau et ensuite je mets en pression à 2 bar et je vois ..... Nuts

@+ Coucou

Bonjour Yoyo13,

J'ai refait l'épreuve en remplissant d'eau et à 4 bar. Résultat : étanche!
Donc maintenant je suis en train de remonter le moteur.
candrix
candrix
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux Empty Re: [RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum