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Remplacement O-RING chauffage

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Message  Math43 Lun 21 Sep 2015 - 16:30

Salut à tous,

Je compte profité de la dépose de mon tableau de bord pour changer les o-rings de chauffage, par contre j'ai un petit doute concernant la meilleure méthode pour éviter de vider tout le liquide de refroidissement...

Sur certains tuto les deux tuyaux de chauffage

  • sont simplement pincés dans la baie moteur
  • sur d'autre ils sont débranchés dans la baie moteur
  • ou encore d'en débrancher qu'un seul et soufller à l'intérieur pour faire remonter tout le LDR contenu dans le radiateur de chauffage.


Bref, quelle est la meilleure méthode ?

Et, question subsidiaire, comment on s'y prends pour refaire le plein de LDR et purger le circuit ?

Merci beaucoup pour l'aide !

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Message  tototata1416 Lun 21 Sep 2015 - 17:02

Math43 a écrit:ou encore d'en débrancher qu'un seul et soufller à l'intérieur pour faire remonter tout le LDR contenu dans le radiateur de chauffage.Math

Quand j'ai fait les miens, j'ai débranché les deux durites compartiment moteur (en entrée radiateur de chauffage),
Glissé le goulot d'une bouteille de Quezak sur l'entrée du radiateur.
l'autre extrémité est percée d'un trou de 5mm dans le fond de la bouteille.
foutu un coup de soufflette par petites impulsions pendant 30" et le liquide du radiateur est ressorti par l'autre durite!!!

(C'est d'ailleurs avec cette même bouteille que je purge mon système de refroidissement, ça évite de souffler comme un sourd dans le vase et attraper avec l'autre main le câble d'accélérateur. Là tranquille....)

Il ne faut pas envoyer 8bars dans le radiateur!!!
Mettre le mano à 1,5b pression correspondant à la pression du circuit de la voiture en fonctionnement.

Pas une goutte dans l'habitacle, même pas une petite....
J'ai bien graissé l'ensemble et nouveaux joint de graisse siliconée (résistant à l'eau)
J'ai changé la vis étoile de merde par une btr inox pour être tranquille

Et fini
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Message  patrick83 Lun 21 Sep 2015 - 17:04

salut,

persos j'ai pas virer le tbd pour le faire, juste un accès dans la boite à gant et un radiateur d'audi A6 de 98 (pas de joints toriques) en guise de remplacement. (vu un tuto anglais sur le sujet)

Pour le ldr, j'avais vidangé le circuit, ça fait pas de mal et t'es sûr de pas en foutre partout.

Certains gars vidangent le bocal, déconnectent les durites en les pinçant, les sortent de l'habitacle et les fixent vers le haut...

Bon courage dans ton périple
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Message  Math43 Lun 21 Sep 2015 - 19:32

tototata1416 a écrit:
Math43 a écrit:ou encore d'en débrancher qu'un seul et soufller à l'intérieur pour faire remonter tout le LDR contenu dans le radiateur de chauffage.Math

Quand j'ai fait les miens, j'ai débranché les deux durites compartiment moteur (en entrée radiateur de chauffage),
Glissé le goulot d'une bouteille de Quezak sur l'entrée du radiateur.
l'autre extrémité est percée d'un trou de 5mm dans le fond de la bouteille.
foutu un coup de soufflette par petites impulsions  pendant 30" et le liquide du radiateur est ressorti par l'autre durite!!!

(C'est d'ailleurs avec cette même bouteille que je purge mon système de refroidissement, ça évite de souffler comme un sourd dans le vase et attraper avec l'autre main le câble d'accélérateur. Là tranquille....)

Il ne faut pas envoyer 8bars dans le radiateur!!!
Mettre le mano à 1,5b pression correspondant à la pression du circuit de la voiture en fonctionnement.

Pas une goutte dans l'habitacle, même pas une petite....
J'ai bien graissé l'ensemble et nouveaux joint de graisse siliconée (résistant à l'eau)
J'ai changé la vis étoile de merde par une btr inox pour être tranquille

Et fini

Salut, merci pour les infos ! Donc toi tu débranche juste côté radiateur dans l'habitable et y'a rien qui coule ?!

Quand on remet en service il faut remettre du LDR / chasser l'air ou pas ?

patrick83 a écrit:salut,

persos j'ai pas virer le tbd pour le faire, juste un accès dans la boite à gant et un radiateur d'audi A6 de 98 (pas de joints toriques) en guise de remplacement. (vu un tuto anglais sur le sujet)

Pour le ldr, j'avais vidangé le circuit, ça fait pas de mal et t'es sûr de pas en foutre partout.

Certains gars vidangent le bocal, déconnectent les durites en les pinçant, les sortent de l'habitacle et les fixent vers le haut...

Bon courage dans ton périple

Salut, je doit déposé le tableau de bord pour changer les moteurs de volets de chauffage donc pendant que c'est accessible j'en profite !
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Message  tototata1416 Lun 21 Sep 2015 - 19:49

Math43 a écrit:Quand j'ai fait les miens, j'ai débranché les deux durites compartiment moteur (en entrée radiateur de chauffage),

Que celles de l'extérieur (sortie de l'habitacle, derrière le vase d'expansion), rien au niveau du radiateur de chauffage,
Surtout que mes o-rings ont été changé sans démonter le tdb.

Il faut bien sur re compléter d'antigel et re purger le système de refroidissement.


Dernière édition par tototata1416 le Lun 21 Sep 2015 - 19:57, édité 1 fois
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Message  Math43 Lun 21 Sep 2015 - 19:51

tototata1416 a écrit:
Math43 a écrit:Quand j'ai fait les miens, j'ai débranché les deux durites compartiment moteur (en entrée radiateur de chauffage),

Que celles de l'extérieur (sortie de l'habitacle à côté du vase d'expansion), rien au niveau du radiateur,
Surtout que les o-rings ont été changé sans démonter le tdb

Ok, Embarassed Embarassed Merci !
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Message  pancho27 Sam 17 Oct 2015 - 8:10

Bonjour,

J'ai changé mes o_rings et je ne suis pas sur d'avoir bien remis le deux tuyau ensuite. En effet, ça fuit plus qu'avant! Certains me dirons c'est par que j'ai mis des joint "Land rover"!! Je vous joins une photo de ce que je pense etre le problème. Je ne suis pas sur d'avoir bien remis les tuyaux:

Remplacement O-RING chauffage 2015-110

Pouvez vous me renseigner svp?
J'ai racheté des joints au cas ou cela serait mal montés. J'attends vos retour! Coucou

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Message  tototata1416 Sam 17 Oct 2015 - 8:17

Coucou

Les as tu graissé avec de la graisse silicone avant de les monter?confused
Si non tu as pu en déchirer un en les emboîtant.
On ne voit pas la vis de serrage de coupelle? L'as tu remise?



Sinon pire, c'est peut être une fissure du plastique du radiateur lui même
C'est déjà arrivé à certain du fofo!
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Message  pancho27 Sam 17 Oct 2015 - 9:16

Alors bien vu, j'avais remis la vis de serrage mais elle n'était pas du tout serrée. J'avais du avoir peur de foirer la vis! J'ai revissé correctement, elle n'arrive pas en butée mais elle n'est pas loin! Je roule un peu et je vous fait un retour. Rien vu de fissurer mais je garde ça en tete!

Merci pour ton retour!

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Message  tototata1416 Sam 17 Oct 2015 - 9:28

pancho27 a écrit:J'avais du avoir peur de foirer la vis!

Il est marqué un peu partout sur le forum de remplacer cette maudite vis cruciforme par une btr inox 0,33€.. y\'a tout sur eBay
Ton serrage actuel n'est pas suffisant, affraid
tu vas foirer ta tête de vis et être très très très emmerder pour la retirer... Hit the wall

Change là et serre et tu n'auras plus de fuite

Deux fois le boulot, tu as du temps à perdre.... Humour!
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Message  pancho27 Sam 17 Oct 2015 - 16:11

Merci pour ton aide.

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Message  tototata1416 Sam 17 Oct 2015 - 17:49

Coucou

Regarde là, ça peut d'aider

http://lerangedechristian.blogspot.fr/2007/03/fuite-de-liquide-de-refroidissement-sur_13.html
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