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Problème de chauffe

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Message  Pierrick07 Mar 30 Juin 2020 - 21:42

Bonsoir j’ai un problème avec le pète j’ai l’aiguille de température qui monte au 3/4 en permanence et j’ai limprîssion d’avoir de l’aire en permanence sur le haut du radiateur par contre l’aiguille ne monte jamais dans le rouge

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Message  Nottré Mer 1 Juil 2020 - 9:13

Bonjours Pierrick07,
Vérifiez en ouvrant le bouchon du vase d’expansion si l’eau venant du radiateur s’écoule, sinon il est obstrué par les dépôts pâteux de l’antigel.
Avec un câble de frein vélo,engagez-le par cette sortie dans le vase jusqu’au radiateur. Veillez que les brins soient solidaire.
Le moteur tournant, le liquide anti gel doit coulé.
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Message  Pierrick07 Mer 1 Juil 2020 - 9:38

Le liquide sort bien par la

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Message  Nottré Mer 1 Juil 2020 - 10:03

Alors, il vous reste à vérifier le calorsta !
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Message  Pierrick07 Mer 1 Juil 2020 - 10:21

La pompe a eau et le calostat et tout neuf sa fait comme si j'avais une poche daire qui arrive pas a sortir

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Message  Nottré Mer 1 Juil 2020 - 13:33

Ouvrez complètement la température de chauffage de l’habitacle, le circuit n’est peut-être pas purgé intégralement ?
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Message  JCA2 Mer 1 Juil 2020 - 18:46

Les durites sont chaudes ?

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Message  Pierrick07 Jeu 2 Juil 2020 - 15:31

Oui les durite sont chaude le problème cest que le véhicule a larret l'aiguille ce mais bien au milieu et elle ne bouge pas dun poil et cest des que je commence a rouler l'aiguille monte au 3/4

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Message  tototata1416 Jeu 2 Juil 2020 - 17:29

Coucou

Visco coupleur de refroidissement hs Wink
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Message  Pierrick07 Jeu 2 Juil 2020 - 17:56

J'en avais qui trainer qui ce débraye pas et sa me fait la chose

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Message  Volta Ven 3 Juil 2020 - 0:36

Coucou

Le carénage du ventilateur est toujours présent et bien à sa place?

Est-ce que tu consommes du liquide de refroidissement?
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Message  Pierrick07 Ven 3 Juil 2020 - 7:47

Le carénage je les enlever pour essayer avec lautre visco coupleur je vais le remettre et je ne bouffe pas deau

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Message  Pierrick07 Ven 3 Juil 2020 - 13:03

Jai remis un visco coupleur neuf il se declenche et sarrete bien mais jai toujours l'aiguille de la température qui monte au 3/4 la sonde de temperature je lai changer et cest pareil

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Message  JCA2 Ven 3 Juil 2020 - 13:59

Le radiateur est en bon état ?

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Message  Pierrick07 Ven 3 Juil 2020 - 14:04

Oui il est en bonne état il a 1 ans le radiateur

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Message  Nottré Ven 3 Juil 2020 - 15:15

Alors, l’anomalie vient du tachythermique ( TB ) .
Voir si un potard est prévu pour affiner la
position « milieu « de l’aiguille ?
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Message  tototata1416 Ven 3 Juil 2020 - 21:31

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Sertissage de la pompe à eau scratch
C’est bien la maladie sur le M51...
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Message  Pierrick07 Ven 3 Juil 2020 - 21:33

Elle a une semaine la pompe a eau elle est neuve

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Message  Pierrick07 Ven 3 Juil 2020 - 21:35

Et on na mis le circuit sous pression a chaud et a froid ya pas de perte de pression cest bizarre

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Message  Volta Ven 3 Juil 2020 - 23:22

Coucou

Histoire de faire un point sur l'histoire:

Le radia est neuf
Le viscocoupleur est neuf
Le calorstat est neuf
La pompe à eau est neuve
Une sonde de temp est neuve.

On sait que le véhicule chauffe "au roulage" mais pas à l'arrêt.
Question: est-ce que la température revient au milieu, si après avoir roulé, on le laisse tourner au ralenti à l'arrêt au ralenti?

Ou bien le véhicule chauffe réellement, ou bien l'affichage raconte des bêtises...  Wink

Au sujet des sondes, ce qu'il faut savoir, c'est que sur le P38 Diesel on a deux ou trois sondes selon que le modèle possède ou pas la clim, et qu'en plus il est d'avant ou après 99... Aie Pas de pot! le tien est juste de l'année "charnière"! mais bon! c'est pas grave...

Quelque soit le modèle ou l'année on a une sonde verte. Celle-ci renseigne uniquement le calculo moteur...
On a soit une sonde bleue (si c'est un modèle avec clim) ou une sonde marron (si c'est un véhicule sans clim)... c'est celle-ci qui sert à l'affichage de la température (via le BeCM et le bloc compteur)
Question: quelle sonde a été changée et de quelle couleur... et est-ce que ton Pet possède la clim ou pas... Wink

Au sujet du radiateur, il y en a qui ont de mauvaises surprises avec des radia de seconde monte... Ange

En effet, la durite d'aller et celle de retour, sur les Diesel, sont situées en haut de la boîte à eau...
D'origine il semblerait que les radias soient "cloisonnés" dans la boîte à eau, pour forcer le passage du LDR dans le radia...
Mais certains radias de seconde monte ne le sont pas...

Comme le montre le "test de la bille" ci dessous:


Il y a peut-être un moyen simple de vérifier: si le radiateur est chaud uniformément, ou bien si il n'est chaud qu'en haut...

Je voudrais revenir sur ce qu'a posté fort judicieusement Nottré, et amener queques précisions:

Nottré a écrit:Alors, l’anomalie vient du tachythermique ( TB ). Voir si un potard est prévu pour affiner la position « milieu « de l’aiguille?
Non, il n'y a pas de potentiomètre pour régler le point milieu de la jauge... c'est fait de façon "logicielle" et programmé dans le BeCM sselon que le Pet est Diesel ou essence Wink en revanche, les sondes, elles, sont différentes et comme dit plus haut, il y en a deux: une pour l'affichage TDB et une pour l'ECU moteur... Wink
Dans le cas de Pierrick, ce qui serait intéressant, c'est de lire la température vue par l'ECU moteur avec un outil de diag. En effet ce dernier lit les valeurs que reçoit l'ECU moteur de sa sonde dédiée, qui est différente de celle qui donne l'affichage.

Nottré a écrit:Ouvrez complètement la température de chauffage de l’habitacle, le circuit n’est peut-être pas purgé intégralement ?
C'est vrai dans un véhicule avec un "robinet" de chauffage... mais pas sur le Pet!... Very Happy
Sur le Pet, le LDR circule en permanence dans le radiateur de chauffage, et ce sont les volets pilotés par l'hevac qui font passer l'air soit dans le radiateur (chaud) soit dans l'évaporateur (froid)
Et donc, ça n'amènera pas grand chose de plus de mettre le chauffage à fond, pour assurer la purge... Wink

Nottré a écrit:
Vérifiez en ouvrant le bouchon du vase d’expansion si l’eau venant du radiateur s’écoule, sinon il est obstrué par les dépôts pâteux de l’antigel.
Avec un câble de frein vélo,engagez-le par cette sortie dans le vase jusqu’au radiateur. Veillez que les brins soient solidaire.
Le moteur tournant, le liquide anti gel doit couler.

Tu as 100% raison, et c'est sans doute le premier contrôle à faire: regarder si le LDR revient par le trou au niveau du bouchon!... Wink
Mais que se passe t'il si on ferme le bouchon?
Et bien le trou est "bouché" (entre les deux joints toriques du bouchon), et le retour se fait par le tube plongeur du vase!
Et celui-là, peu de gens se soucient de savoir s'il est bouché ou pas...
Expérience vécue sur un 4.6 V8... On a essayé de souffler à la bouche dans la tétine d'arrivée: il fallait souffler très fort pour que de l'air passe!... un coup de soufflette plus loin, bouchon fermé dans la tétine qui arrive au vase... on a entendu un gros "plouf"... et on a retrouvé à l'intérieur du vase un petit bout de joint silicone.
Du coup, en soufflant avec la bouche, ça allait beaucoup mieux! Wink


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Message  Pierrick07 Sam 4 Juil 2020 - 6:53

La temperature revient à peu près au milieu à 1 ou 2 mm près, jai changer la sonde cest celle qui et le plus près du radiateur cest un sonde marron jai la clim decu mais elle est pas brancher car le compresseur et bloquer moi jai

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Message  Pierrick07 Sam 4 Juil 2020 - 6:54

Et le radiateur et chaud uniformément

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Message  Nottré Sam 4 Juil 2020 - 7:38

La bonne finalité arrive doucement mais sûrement,
Merci volta pour ces précisions sur le circuit.
Quand Pierrick aura remis sa clim en fonction, l’analyse en lecture TB sera plus précise !
Bonne journée et bien cordialement.
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Message  Pierrick07 Sam 4 Juil 2020 - 7:45

La clim na jamais fonctionné decu pour moi cest pas sa qui pose problème

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Message  Pierrick07 Dim 5 Juil 2020 - 6:53

En regardant mon radiateur tout neuf je me suis aperçu que le petit tuyau du retour ce balader dans le radiateur Problème de chauffe  20200710

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