Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude

4 participants

Aller en bas

Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Empty Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude

Message  tchampa Jeu 6 Aoû 2020 - 13:11

Coucou Coucou Coucou Salut tous,
Il me semble que personne n'en a parlé sur le site aussi voici un truc que j'utilise depuis longtemps pour les étriers totalement rouillés (ainsi que pour d'autres pièces métalliques) sur mes voitures et qui ne m'a jamais posé de problème
Il faut pour faire avoir une place à L'EXTERIEUR DE LA MAISONCeci en raison des vapeurs qui ne sont pas spécialement bonnes à respirer
Voici
je prends un bidon plastique de dimension de la pièce + une bonne marge
Comme celui-là que j'ai découpé dans un grand bidon
Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Dscn4313

sur le périphérique intérieur je pose une plaque INOX
Ici fléché sur l'image c'est une espèce de grille de récup
Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Dscn4312
J'accroche ma pièce à un fil de FER que je fixe sur un bout de bois comme sur la photo (attention que la pièce ne vienne pas au contact avec l'inox)
J'y met le (-) du chargeur qui va au fil de fer qui est sur la pièce à traiter
Je mets un fil de fer sur l'INOX et le branche sur le (+) du chargeur
Puis je mets des cristaux de soude au fond du bidon (chez moi il est grand je met 1kg)
Je remplis d'eau le bidon tel qu'on le voit sur la photo (ici au pif env.1kg cristaux de soude pour 20l)
J'allume le chargeur et le laisse travailler la nuit pendant que je me repose
le lendemain matin j'arrête le chargeur, je sort la pièce LA LAVE au jet pour enlever les plaques de rouille et neutraliser l'effet du produit, puis je LA SECHE à l'air comprimé, et enlèves les 2-3 résidus récalcitrant s'il y en a, à la petite brosse
La pièce sort nickel prête à peindre
C'est un truc largement utilisés dans certains musés dans le but est d'avoir la pièce d'origine sans enlever de la matière par meule, lime, papier de verrre etc..(ex arme ancienne)
Bon amusement

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Empty Re: Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude

Message  tchampa Jeu 6 Aoû 2020 - 18:49

Coucou Coucou Coucou Salut les vacanciers
Après une nuit passée au bain (chargeur en route) voici ce que çà donne sur des étriers particulièrement oxydés. Ici les plaquettes collaient sur l'étrier par la  rouille les joints étaient morts et il y avait une quantité de rouille. Désolé j'ai oublié de vous montrer les étriers avant le premier bain mais après le le premier comme ici çà se passe de commentaire
Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude 20200810
Après la pose pour la photo je leur ai ensuite donné un bon coup de jet d'eau pour oter la rouile et neutraliser la réaction.
La rouille qu'on voit ici est pour l'essentiel partie, j'en ai profité pour sortir les pistons (avec une souflette d'air comprimé dans le trou d'allimentation du liquide de frein, après avoir mis une cale en bois devant le piston afin qu'il ne frappe pas le métal de l'étrier.
ATTENTION de ne pas mettre les doigts devant le piston quand vous envoyer l'air comprimé il y a risque d'accident et voir les doigts prendre l'épaisseur d'une omelette  
Puis j'ai remis au bain les étriers pour encore une nuit afin de terminer le traitement
Le travail est facile car il n'y en a pratiquement pas, c'est la mixture qui bosse et ensuite faut être suffisamment costaud pour tenir le jet d'eau et soulever les étriers pour les sècher à l'air comprimé
Voici le travail fini et un petit coup de peinture avant remontage des pistons. Ca a pris exceptionnellement 2 nuits tellement les étriers étaient oxydés (c'est rare généralement une nuit suffit)
Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Dscn4314

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Empty La suite les pistons

Message  tchampa Jeu 6 Aoû 2020 - 20:14

Coucou Coucou Coucou
Les freins sont un élément primordial de sécurité du véhicule
Après enlevement de la rouille et nettoyage des gorges des joints, j'ai donc remplacé ces joints de pistons des étriers car ils étaient tous sans exception en lambeau, fissurés et  usés par l'âge
Voici comment je m'y prend, certes il y a différentes méthodes, j'en ai essayé plusieurs c'est celle qui me convient le mieux
Tout d'abord je place les petits joints d'étanchéité dans les logements des pistons après y avoir mis un peu d'huile fine, une fois posés j'étale le restant d'huile sur l'extérieur du joint afin que le pistion puisse coulisser lors de la pose dans son logement
Ensuite sur le piston nettoyé je passe le catoutchouc du nouveau joint en prenant soin de "l'étaler", je le ramène en le laissant dépasser de l'épaiseur de la surépaisseur qui doit se loger dans la rainure du logement de l'étrier puis les huile et les enfile dans leur logement en faisant attention qu'il soit bien en place dans sa rainure
Puis je pousse doucement le piston à l'aide du repousse piston (ici la piece du repousse-piston est mis à l'envers sinon il ne passe pas entre le piston et l'etrier)
Voici en photo c'est plus parlant
Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Dscn4316
Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Dscn4317
Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Dscn4315
Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Dscn4318
Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Dscn4319

Et voilà les étriers avant terminés
Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Dscn4320


tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Marcdetreal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Empty Re: Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude

Message  laurent37 Ven 7 Aoû 2020 - 7:25

merci du partage
laurent37
laurent37
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : Anjouin 36210

Revenir en haut Aller en bas

Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Empty Re: Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude

Message  Nottré Ven 7 Aoû 2020 - 8:02

Beau travail soigné, cette remise à neuf est très bien documentée;
Avez-vous remis les pistons dans leur logement d’origine ??

Pour le décapage des étriers, il est possible de le faire également
avec de l’acide phosphorique couper avec de l’eau ! (Utiliser pour les taches de rouille sur du linge)
Cette solution n’attaque pas le métal saint.
En entretien, pour ma part, je change les coupelles entre 80et100mkms
Bravo et bien cordialement.
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Empty Re: Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude

Message  tchampa Ven 7 Aoû 2020 - 12:46

Coucou Coucou Coucou bonjour,
Oui j'ai remis les pistons car ils étaient en bon état par contre j'ai remplacé les coupelles, joints des pistons, ainsi que les protections des coulisseaux des étriers
Je connaisais un peu les produit phosphatant de carrosserie pour en avoir utilisé sur les chassis des RR Classic mais sans plus
La formule était un peu compliquée pour le faire Rolling Eyes
https://guichon-vannes.com/faqs/acide-phosphorique-process-de-la-fabrication-de-lacide-phosphorique/
J'utilise ce système cristaux de soude et eau qui se trouve un peu partout et qui ne nécessite pas de compétence de chimiste particulière
En ce qui concerne les protections des pistons et les soufflets
A cet effet je rebondi sur la question posée pour rendre attentif à la qualité des produits
j'ai acheté 2 sachets de kit un pour les étriers un pour l'avant et l'autre pour les étriers arrières
Lorsque j'ai mis en place le joint d"étanchéité des pistons et soufflets des étriers avant, j'ai trouvé un peu bizarre que ceux-ci étaient un peu "mous" et se positionnaient pas facilement du moins pas comme les autres que j'ai déjà eu l'occasion de remplacer il y a quelque temps.
Arrivé aux étriers arrières j'ai compris Laughing , ce n'était pas la même fabrication, l'un (avant) de qualité limite, fabriqué en Chine et l'autre de bonne facture fabriquée en Inde.
Le premier se pose difficilement et les protections des guides des étriers sont à côté car ne veulent monter dans la rainure où ils devraient aller, résultat après plusieurs essais de mise en place j'ai remis les anciens qui protégaient correctement les guides. (je n'ai pas eu le choix les miens étaient totalement HS mais je changerai rapidement tous les caoutchouc car ce produit est de la daube et d'autre part on ne rigole pas avec la sécurité)
Le second nettement meilleur (j'ai rien compris c'est pourtant du Bearmach les 2 av et ar) les caoutchouc sont traités et se posent à merveille rien à voir avec le produit décrit précédemment
Sur les photos précédente de la pose de coupelle et joitn de piston piston c'était les produits "pas bons" je n'ai pas eu l'occasion de faire d'autres photos mais ai néanmoins fait celle des coulisseaux qui permettent de se faire une idée la m.. Elle ne se pose pas bien, ne recouvre pas la rainure (donc n'assure pas l'étanchéité), l'autre se pose parfait et recouvre tout pour assurer une parfaite étanchéité aux projections.(voir photo)
Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Dscn4322
Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Dscn4321
Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude 20200811

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Empty Re: Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude

Message  Nottré Ven 7 Aoû 2020 - 13:31

Ils auraient pu vous fournir le tout de même conception de fabrication ??
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Empty Re: Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude

Message  tchampa Ven 7 Aoû 2020 - 16:57

Coucou Coucou
La prochaine fois je demande à ce que me soit livré des bons et pas de la m..
Maintenant je me méfierai pirat

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Empty Re: Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude

Message  Oceane1998 Mar 25 Aoû 2020 - 11:50

Vraiment intéressante la solution du bain. Si j'avais vu ça avant, ça m'aurait évité le parcours sablage et brossage, même si j'ai une cabine.

Je suis en train de remonter des pistons neufs, joints et soufflets et je vais relire en détail ton remontage.

Merci pour ton article.

Jean-Louis
Oceane1998
Oceane1998
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : Moselle et Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude Empty Re: Comment rénover les étriers de freins sans huile de coude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum