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Anomalie AES en voyage

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Message  nex0n Sam 8 Aoû 2020 - 7:05

Bonjour à tous,

Je suis le forum depuis quelques années, sans y être très actif. J’ai un P38 4,6 que je viens de faire réparer pour une anomalie AES. C’était les capteurs qui étaient grippés et qui causaient cette anomalie.
Et là en camping en famille dans le Finistère, au bout du bout, l’anomalie revient et mes suspensions sont bloquées ! Le drame Sad !!!
Je cherche de l’aide pour :
- Savoir si dégripper les capteurs peut suffire à lever l’anomalie
- savoir si la réinitialisation électronique de l’AES pouvait résoudre temporairement le problème pour me permettre d’aller dans un garage proche
-Savoir comment degripper les capteurs (Peut-être puis-je le faire avec peu de moyen ?)
-savoir si il y avait un spécialiste à proximité (j’ai vu sur la carte qu’un membre, leonlacasse, était proche et avait un outil de diagnostique)
Merci d’avance pour votre aide, et votre indulgence si jamais je n’ai pas posté là où il faut. Pour moi c’est bientôt la fin des vacances et je dois décamper dans peu de temps.
Lionel
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Message  sassarrose Sam 8 Aoû 2020 - 10:53

Bonjour,
Être depuis si longtemps sur le forum et ne pas tenir compte des conseils qui y sont donnés Rolling Eyes tu te serais équipé de valves de secours, tu ne serais pas dans cette situation d’urgence... bref, des capteurs grippés je n’y crois pas une seconde. Si leonlacasse peut faire le diagnostic et effacer les défauts, par ce qu’il faudra les effacer. Le mieux dans l’immédiat ce serait de le mettre sur valves pour rentrer sereinement et de voir ensuite pour réparer. Tu dois rentrer quand? Et où est tu exactement?

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Message  SALLPAM78 Sam 8 Aoû 2020 - 13:59

nex0n a écrit:Bonjour à tous,

Je suis le forum depuis quelques années, sans y être très actif. J’ai un P38 4,6 que je viens de faire réparer pour une anomalie AES. C’était les capteurs qui étaient grippés et qui causaient cette anomalie.
Et là en camping en famille dans le Finistère, au bout du bout, l’anomalie revient et mes suspensions sont bloquées ! Le drame Sad !!!
Je cherche de l’aide pour :
- Savoir si dégripper les capteurs peut suffire à lever l’anomalie
- savoir si la réinitialisation électronique de l’AES pouvait résoudre temporairement le problème pour me permettre d’aller dans un garage proche
-Savoir comment degripper les capteurs (Peut-être puis-je le faire avec peu de moyen ?)
-savoir si il y avait un spécialiste à proximité (j’ai vu sur la carte qu’un membre, leonlacasse, était proche et avait un outil de diagnostique)
Merci d’avance pour votre aide, et votre indulgence si jamais je n’ai pas posté là où il faut. Pour moi c’est bientôt la fin des vacances et je dois décamper dans peu de temps.
Lionel

Salut!!

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Message  sassarrose Mar 11 Aoû 2020 - 10:46

Et donc Rolling Eyes

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Message  nex0n Mer 12 Aoû 2020 - 11:43

sassarrose a écrit:Et donc Rolling Eyes
Hello,
J'ai réussi à retrouver des positions au démarrage dans lesquelles les boudins se regonflaient, j'ai pu continuer ma route tant bien que mal jusqu'à Guérande, mon camps de base.

Je n'ai plus besoin de rouler et je compte changer les capteurs, avec cric et chandelles 3t.

Je vais fouiller le forum pour choisir un outil de diagnostique pour réinitialiser l'erreur AES.

Dans un second temps, je vais creuser le sujet des valves pour le gonflage de secours.

Si vous avez des raccourcis vers les sujets intéressants pour moi, je suis preneur (pas évident la navigation sur smartphone).

Bonne journée
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Message  JCA2 Mer 12 Aoû 2020 - 12:33

Tu devrais commencer par les valves, histoire que ça ne se reproduise pas.

Le pire n'est jamais certain mais il est toujours possible...

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Message  nex0n Mer 12 Aoû 2020 - 13:49

Quand tu dis valves, tu veux dire l’installation pour le gonflage manuel ?
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Message  JCA2 Mer 12 Aoû 2020 - 14:17

nex0n a écrit:Quand tu dis valves, tu veux dire l’installation pour le gonflage manuel ?

Yes !

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Message  nex0n Mer 12 Aoû 2020 - 14:28

J’ai beau faire pas mal de recherche autour du kit valves sur le forum, je ne trouve pas de tutoriel ou de conseil sur le choix du kit. Quelqu’un saurait m’orienter sur la bonne section ou le bon sujet ?
Jusqu’à je ne mesure pas si ces kits de secours nécessitent un montage qui a un impact électrique ? (N’étant actuellement pas très outillé)
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Message  JCA2 Mer 12 Aoû 2020 - 14:32

nex0n a écrit:J’ai beau faire pas mal de recherche autour du kit valves sur le forum, je ne trouve pas de tutoriel ou de conseil sur le choix du kit. Quelqu’un saurait m’orienter sur la bonne section ou le bon sujet ?
Jusqu’à je ne mesure pas si ces kits de secours nécessitent un montage qui a un impact électrique ? (N’étant actuellement pas très outillé)

Il te faut 4 raccords pneumatiques avec filetage 1/4NPT par exemple et 4 valves schrader avec même filetage...
Tu assembles de façon étanche les raccords avec les valves et tu les mets sur les 4 conduits avec des bagues bleu, verte, rouge et noire, après les avoir déconnectés du bloc EAS...

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Message  sassarrose Mer 12 Aoû 2020 - 15:58

nex0n a écrit:J’ai beau faire pas mal de recherche autour du kit valves sur le forum, je ne trouve pas de tutoriel ou de conseil sur le choix du kit. Quelqu’un saurait m’orienter sur la bonne section ou le bon sujet ?
Jusqu’à je ne mesure pas si ces kits de secours nécessitent un montage qui a un impact électrique ? (N’étant actuellement pas très outillé)
Le plus simple et le plus rapide à régler à mon avis. Un pour l’avant tuyaux repères noir et vert, un pour l’arrière tuyaux repères bleu et rouge Bien sûr il faut trouver un compresseur d’air où aller dans une station service. Si tu m’avais répondu, tu les aurais déjà.  Rolling Eyes
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Message  Pat_Brisc Mer 12 Aoû 2020 - 20:11

Coucou J’approuve la solution de Sassarrose, la plus simple à mettre en place, et avec un pet a avoir en permanence dans la boite à gants Super ! Super ! Super !
J'ai roulé 1 mois e vacances sur valves avec cette solution sans aucun problème.
Même si intellectuellement elle peut être discutée.
INDISPENSABLE pour rouler avec sérénité Coucou Coucou Coucou
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Message  nex0n Jeu 13 Aoû 2020 - 5:47

Merci à tous pour vos réponses.
Je suis convaincu de la nécessité des valves dans la boîte à gants. Sassarrose, où te les procures-tu ? Et pourquoi en utiliser une seule pour l’avant et une seule pour l’arrière, au lieu de quatre indépendantes ? Pour l’équilibrage ?
Un autre truc que je ne pige pas tout à fait : on peut retirer les tuyaux des blocs aes sans outillage particulier (en voyage) ?
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Message  Pat_Brisc Jeu 13 Aoû 2020 - 8:22

Coucou Coucou Coucou
Il est plus simple d'utiliser une seule valve avec un té pour l'avant et l’arrière, le gonflage est simplifié puisque les 2 cotés sont automatiquement équilibrés.

J'ai acheté mes valves chez :
https://www.sos-suspensions.com/boutique/valve-de-gonflage-6mm/

Les Té et le tube chez :
https://www.mabeo-direct.com/A-247591-parker-legris-raccords-y-3140

Les tubes vers les boudins sont en diamètre 6 mm

Pour retirer les tuyaux du bloc EAS le seul outillage particulier est un tournevis pour pousser sur la bague chromée ou en laiton autour du tuyaux coté bloc, après il suffit de tirer sur les tuyaux, ce sont ce qu'on appelle des raccords rapides. Les Té ou valves que tu peux acheter sont sur le même principe.

A+
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Message  nex0n Jeu 13 Aoû 2020 - 10:20

Génial Pat, c’est très clair, et merci pour les liens !
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Message  nex0n Jeu 13 Aoû 2020 - 15:50

Pat_Brisc a écrit: Coucou  Coucou  Coucou
Il est plus simple d'utiliser une seule valve avec un té pour l'avant et l’arrière, le gonflage est simplifié puisque les 2 cotés sont automatiquement équilibrés.

J'ai acheté mes valves chez :
https://www.sos-suspensions.com/boutique/valve-de-gonflage-6mm/

Les Té et le tube chez :
https://www.mabeo-direct.com/A-247591-parker-legris-raccords-y-3140

Les tubes vers les boudins sont en diamètre 6 mm

Pour retirer les tuyaux du bloc EAS le seul outillage particulier est un tournevis pour pousser sur la bague chromée ou en laiton autour du tuyaux coté bloc, après il suffit de tirer sur les tuyaux, ce sont ce qu'on appelle des raccords rapides. Les Té ou valves que tu peux acheter sont sur le même principe.

A+

Un dernier conseil Pat si tu veux bien : les tuyaux et le Y, en polymère, sont donnés pour entre -20° et 80°. c'est pas un peu léger pour un 4,6 qui chauffe bien ?
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Message  JCA2 Jeu 13 Aoû 2020 - 19:08

T'inquiètes, ça risque pas d'atteindre 80°C sous le capot au niveau du boitier EAS...

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