Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Problèmes récurents et irritables du Pet

+7
JCA2
Volta
sassarrose
Nottré
James Angove
hlr
tchampa
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Ven 23 Oct 2020 - 20:53

re, et encore une autre, comme l'a précisé Volta plus avant les commandes des rétros passent aussi par les Outstations de porte
voici
Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 7page610

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Ven 23 Oct 2020 - 23:03

En mettant côte à cote les différents plans on voit que l'Outstation a plusieurs fonctions
C'est une espèce de décodeur qui reçoit les positions des switchs des portes, de fenêtre et renvoit des informations au BECM par ses sorties 13,14,15 et 3 sous une forme binaire (à vérifier).
Ces infos reçues par le BECM vous donne les messages au tableau de bord et bloque ou non la voiture
En y regardant de plus près l'Outstation revoit mais reçoit également des infos du BECM
ex : pour les fenêtres
nous avons la position des fenêtres décodée par l'Outstation et revoit de l'info au BECM
L'appui sur un bouton de montée descente-fenêtre avant va au BECM qui renvoit l'info sous forme codée (comment ?) à l'Outstation qui commande ensuite la fenêtre
Idem pour les rétros et sa mémoire
l'appui sur le bouton-josty Gauche Droite montée descente va au BECM qui renvoit l'info sous forme codée (?) à l'Outstation qui commande ensuite le rétro
En fait les 4 fils qui relient le BECM à l'Outstation (G ou D) ont une très grande importance et les parties en mouvement comme les switch des portes, hayon etc et les fils dans le passage de portières sont particulièrement à "bichonner"
Il est à noter que les sièges électriques avant ont aussi chacun leur Outstation. (Arrière y en a pas c'est pas une Rolls ni une MB560Sel  Non non non )
Si je fait une erreur dans ce que j'écris merci de la corriger

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  Nottré Sam 24 Oct 2020 - 9:18

C’est très bien développé Tchampa, ce côté sécurité pour le véhicule d’abord jusqu’au visuel de conduite .
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  Volta Sam 24 Oct 2020 - 19:40

Coucou

Beau boulot! Super !

Il n'y a pas grand chose à ajouter ou retirer de ton analyse... Wink

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Outsta10
Les éléments qu'on trouve dans un outstation Low Line, et qui permettent de commencer à se faire une idée:

-LM2931AT50: Régulateur de tension 5V

-MWA60041MA: Aucune datasheet disponible... mais on peut supposer que c'est une sorte de démultiplexeur... Il y a le même circuit dans la console centrale, pour la gestion des vitres et des rétros...

-74HC259N: bascule latch adressable sous 8bits... c'est je pense l'élément le plus important de l'outstation...

-MCT1413BP: sept transistors Darlington

Ont été rajoutés dans les versions High Line:

-TC4051BP: multiplexeur/démultiplexeur

-LM2904: Double ampli op... on peut supposer que celui-ci sert au "calage" des moteurs de rétros, par comparaison de tension...

C'est une espèce de décodeur qui reçoit les positions des switchs des portes, de fenêtre et renvoie des informations au BECM par ses sorties 13,14,15 et 3 sous une forme binaire (à vérifier).

C'est plus que probable! Wink soit sous forme "parallèle": 3bits d'adressage et 1 Bit pour la donnée... soit sous forme "série", avec une notion de fréquence horloge... mais en binaire de toute façon.
L'idéal serait de planter des sondes d'oscillo dans les 4 lignes, pour voir réellement ce qui s'y passe.

En y regardant de plus près l'Outstation envoie mais aussi reçoit également des infos du BECM ex : pour les fenêtres... et aussi pour les rétros.
Tu as raison... et ça introduit l'idée de "transmission / réception" (Tx/Rx) de signal: c'est le cas sans doute en ce qui concerne les impulsions fournies par les capteurs effet Hall des moteurs de lève-vitres, ainsi que pour les valeurs de tension à une position donnée, fournies par les potentiomètre de recopie des rétros, le BeCM mesurant, analysant et mémorisant ces valeurs...
Là encore, ceci devrait être visible sur les 4 lignes (13, 14, 15, 3) du bus de communication entre BeCM et outstation...

En fait les 4 fils qui relient le BECM à l'Outstation (G ou D) ont une très grande importance et les parties en mouvement comme les switchs des portes, hayon etc et les fils dans le passage de portières sont particulièrement à "bichonner"
Non non non Pas le hayon... Wink C'est un des rares qui ne dépende pas de la chaine outstation/BeCM... il dépend uniquement de l'état du contact CDL de la serrure droite...

Pour résumer: un des fils coupé dans les 4, et je promets un joyeux festival d'emmerdements divers et variés, et de cassement de tête pour résoudre le problème!  Very Happy
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Sam 24 Oct 2020 - 21:51

Coucou Coucou Coucou Salut tous, salut Volta
Oui j'ai dérapé dans ma lancée le hayon ne passe effectivement pas par l'outstation, j'ai fait une erreur en me trompant Very Happy
Oui un des 4 fils coupé, usé dans la feuillure ou connecteur oxydé et c'est sapin de Noel assuré et sans cadeau
D'autre part un faux contact dans la serrure fera les mêmes effets  Angry
maintenant venons aux serrures si je prends ma serrures D j'ai 3 switchs et 2 moteurs
Le Switch CDL qui apparemment donne l'info à l'outstation de la position Ouverte ou fermée, l'Outstation envoie sous forme de code l'info de la position au BECM
Le switch clé qui informe de l'introduction de la clé dans la serrure mais à droite y a pas de serrure à clé  Laughing il y a aussi le même switch sur la porte opposée et là y a la serrure la fonction du switch sans serrure m'échappe un peu
Le switch de feuillure qui indique que la porte est ouverte
Un moteur ouverture fermeture de porte (clé ou télécommande)
Un moteur de blocage (Superlook) qui sert peut-ête à empêcher mécaniquement l'ouverture via l'autre moteur actionné à clé (ou télécommande ?) mais reste à vérifier mes dires en ce qui concerne ce moteur  
Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Serrur10

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Sam 24 Oct 2020 - 23:10

Re,
Je reviens sur le dessin de Volta
Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Chrono10
En fait la position "mémorisée" du contact CDL ouvert ou fermée est normale puisque le système est doté d'un crochetage mécanique
Il reste verouillé dans la position laissée par la clé par rapport à la position centrale et aussi longtemps qu'on ne tourne pas la clé de l'autre côté de la position centrale
Il reste "accroché" ouvert ou fermé aussi longtemps qu'on ne le décroche pas en tournant la clé plus loin que la position centrale et à fond dans l'autre sens.
A priori et à confirmer ce ne sera que 2 contacts qui fonctionneront et donneront les infos du code EKA par la clé le premier le coup de clé à G ou D et le second le contact de position ouvert ou fermé

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  Volta Dim 25 Oct 2020 - 4:01

Coucou

tchampa a écrit:Re,
Je reviens sur le dessin de Volta
Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Chrono11
En fait la position "mémorisée" du contact CDL ouvert ou fermée est normale puisque le système est doté d'un crochetage mécanique
Il reste verouillé dans la position laissée par la clé par rapport à la position centrale et aussi longtemps qu'on ne tourne pas la clé de l'autre côté de la position centrale
Il reste "accroché" ouvert ou fermé aussi longtemps qu'on ne le décroche pas en tournant la clé plus loin que la position centrale et à fond dans l'autre sens.
A priori et à confirmer ce ne sera que 2 contacts qui fonctionneront et donneront les infos du code EKA par la clé le premier le coup de clé à G ou D et le second le contact de position ouvert ou fermé

Oui!... c'est ça!  Wink

ce ne sera que 2 contacts qui fonctionneront et donneront les infos du code EKA par la clé le premier le coup de clé à G ou D et le second le contact de position ouvert ou fermé
Plus exactement, par le nombre de coups de "KeySwitch" et le changement d'état du contact CDL

Ici le code est 1324

J'ai renvoyé une vue du chronogramme rectifié... il comportait une erreur, celui que tu as dans ta citation est l'ancien et est inexact... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Dim 25 Oct 2020 - 6:23

Coucou Coucou Coucou Salut tous Salut Volta,
Sur ton dessin il y a une intrigue c'est ce qu'il y a en bleu
Sauf erreur c'est un micro dé-contact qui me semble lié au système mécanique
Il se peut que le switch key "saute" quand on passe d'un état à l'autre et ceci de plus quand la serrure a déjà quelques années de vol  
Il est probable que le fabricant ait prévu le coup en mettant une petit tempo sur le circuit "key"
S'il ne l'avait pas fait le bleu lié au passage ouvert-fermé donnerait le signal "sortie clé" ce qui empêcherait de rentrer le code EKA puisqu'à chaque changement d'état pour l'Outstation tu ressortirais la clé de la serrure
Toujours étant qu'il me semble que la simulation de l'agissement de la clé "gauche-droite" sur les contacts est parfaitement réalisable pour pas cher
Il suffit de 2 boutons poussoirs à 2 contacts séparés
dont 1 est normalement ouvert l'autre normalement fermé qui sert au déverrouillage
et l'autre les 2 normalement ouvert pour le verouillage
d'un bouton Marche-arrêt pour la fonction key
çà c'est pour la fonction clé
pour l'autre l'accrochage verouillé déverouillé on peut essayer avec un petit thyristor et une résistance
çà maintiendra ou non la position verouillée /déverrouillée du côté où l'on tourne la clé

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Dim 25 Oct 2020 - 8:17

Coucou Coucou Coucou Salut tous
Bon reste à voir ce qu'est le super-verouillage superlook
Si le bouquin livré avec la voiture sur la fonction de la télécommande il est expliqué ceci
Pour le verrouilllage je ferme toute les ouvertures, bloque le moteur et j'ai une alarme périmétrique
Si je comprend bien on force les portes ou le hayon et l'alarme se met à gueuler
je ne sais pas si quelqu'un reste à l'intérieur et veut sortir en ouvrant la porte si çà fait pareil (?)
Quand je passe en super-verrouillage le volumétrique est activé, donc s'il reste quelqu'un à l'intérieur et bouge çà gueule mais en plus il ne peut plus sortir
Nous avons donc bien le moteur 2 du plan précédent qui sert à bloquer les portes le contact Superlook sur la serrure sert à indiquer au BECM via le décodage Outstation que la voiture est en position superlook
Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Plip10

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  Nottré Dim 25 Oct 2020 - 9:36

Bonjour Tchampa,

Ce dossier sécurité du véhicule est bien épluché, il faut peut-être se dire
qu’au fil des années , perte de référence de codes non fourni lors de changement de propriétaire, bricolage de certains faisceaux électriques, rien ne va plus ?
Je confirme une chose Tchampa, je viens de vérifier en m’enfermant
dans le véhicule, double appuis sur la clef (super lock), la sécurité ultrason joue so rôle, impossible de sortir, tout est verrouillé !

Bonne journée et bien cordialement.
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Dim 25 Oct 2020 - 11:55

Coucou Coucou Coucou Salut tous
Ca vient pas de moi c'est dans le bouquin du Pet
Désolé Notré, t'as un ordi dans le Range Rover P38 ?
Sinon faut faire un Notré père  Sortie
Bon trève de plaisanterie le gars qui a inventé çà (le super lock) avait le look du gars qui s'est fait braquer sa caisse par un voleur qui s'était planqué dedans Laughing
il a fabriqué ce machin en pensant que une fois le cambrioleur à l'intérieur du Range Rover P38 il suffisait d'appeler la maréchaussée qui pouvait le cueillir car il était enfermé dans la voiture sans moyen de sortir Very Happy
On va essayer de régler c'truc à la c..

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  sassarrose Dim 25 Oct 2020 - 13:32

Donc quand tu auras supprimé ce truc à la con, il suffira de trouver le moyen de tirer sur le loquet de l’extérieur pour déverrouiller le Range Rover P38 rentrer dedans, le vider voir de le dépouiller et partir tranquillement Super !

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Dim 25 Oct 2020 - 16:10

Coucou Coucou Coucou Salut Sassarosse
Oui et même tu pourras enlever les roues il roulera quand même tongue

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  sassarrose Dim 25 Oct 2020 - 18:12

Oui, oui Rolling Eyes j’ai hâte

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  Volta Dim 25 Oct 2020 - 19:38

Coucou

tchampa a écrit:
Toujours étant qu'il me semble que la simulation de l'agissement de la clé "gauche-droite" sur les contacts est parfaitement réalisable pour pas cher
Il suffit de 2 boutons poussoirs à 2 contacts séparés
dont 1 est normalement ouvert l'autre normalement fermé qui sert au déverrouillage

Ouais... ben en gros, ça revient à réaliser ce montage:

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Bidule10

En Juillet, je te disais ceci:  Source: https://www.rangeroverp38.com/t14604-interface-qui-fai-quoi

Volta a écrit:Coucou

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir la réelle utilité du bidule....

Un peu de  rétro-ingénierie, relativement facile puisque qu'on a une bonne vue du connecteur:

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Conn110

Connecteur 20 voies, donc, et il n'y en a pas 36 sur le door outstation...
C'est donc le connecteur C1579:

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Conn210

Regardons le schéma:

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Schem113

Bon... le "bidule" ne fait QUE remplacer le contacteur CDL et le Contacteur à clé...

Jusque là, ça va...

Ensuite, dans quels cas on en aura besoin?

Soit:
La télécommande est complètement désynchronisée.
La pile de la télécommande est HS.
La télécommande est complétement HS.

Dans les cas précédents, si le véhicule n'a pas été passé en mode Australien, on aura besoin de faire le code EKA pour déverrouiller l'ensemble.
Et si il y a longtemps que la tcde est HS, que le véhicule est en mode Australien, et que depuis on ouvre le véhicule uniquement à la clé,
Si on est dans cette situation, et que le système demande le code EKA:  C'est que les contacts de serrure ont un problème...

Or qu'est-ce qu'il est dit dans la doc:

Si vous avez le message:
Coupure moteur, appuyez sur la télécommande ou entrez le code de la clé:
Votre clé a échoué est cassée ou vous ne parvenez tout simplement pas à synchroniser la clé avec la voiture.


Étape quatre:
Appuyez sur le premier bouton et maintenez-le enfoncé et maintenez-le enfoncé jusqu'à la fin;

Puis appuyez et relâchez instantanément le deuxième bouton.


Si à cette étape, ça resynchronise la tcde, Ok il a son efficacité...

Si ce n'est pas le cas, c'est que la tcde est hs! (voir les raisons évoquées plus haut...) Et là, a chaque fois qu'on entrera dans la voiture, il faudra rentrer le code EKA ou recommencer l'opération...  Aie

Et dans le cas d'un contact de serrure HS, si on ouvre uniquement à la clé (comme évoqué plus haut aussi) ce sera Idem... re Aie

En revanche, ça reste un bon outil pour lever le doute sur des contacts de serrure HS... Ou encore pour resynchroniser une tcde capricieuse..

Mais je me vois mal entrer un code EKA uniquement avec ce système.

En tous les cas, de mon point de vue, ça reste un bon petit outil... mais certainement pas une solution miracle!  Ange


Et depuis Juillet, je n'ai pas changé d'avis: Je dis, je maintiens et je prétends que ça reste un bon outil, mais en aucun cas une solution pérenne pour régler le problème d'une serrure défectueuse

Libre à toi de réaliser ce montage et de l'essayer...  Wink

Mais tu me diras au bout de combien d'essais tu auras réussi à entrer le code EKA en jouant avec les boutons...

Attention: je ne dis pas que ça ne marche pas et que c'est impossible à faire... Je dis simplement qu'il faut être sérieusement attentif à ce qu'on fait pour l'entrer et que ça m'étonnerais beaucoup que tu réussisses du premier coup!

Ajoutes à ça que si ton Pet n'est pas en mode Australien, il faudra que tu le fasses à chaque fois que tu te serviras de la voiture...

Et quid des boutons?.... tu les places où?  Ange
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Dim 25 Oct 2020 - 21:20

Coucou Coucou Coucou Salut Volta
Me souvient plus de ce message, tu verras quand t'auras mon âge Dans mon temps
tu écris "Or qu'est-ce qu'il est dit dans la doc:"
De quelle doc s'agit-il?

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  Volta Dim 25 Oct 2020 - 23:04

Coucou

Oui... Dans mon temps ben à 6 mois près, j'en ai une petite idée! Humour!

Bon... c'est soit un problème de vue, soit un problème de mémoire! Very Happy

On va essayer de traiter ça, comme pour des serrures ou comme un BeCM.

Pour la vue:

Comme en général, quand je cite quelque chose, je m'arrange pour également en donner l'origine, tu vas mettre tes lunettes, et lire attentivement mon message au-dessus...

Tu devrais y trouver la source d'un sujet posté par un certain Tchampa en juillet dernier.... tongue

En lisant les réponses faites sur ton sujet, tu devrais y retrouver la doc en question... Wink

Et voilà qui devrait régler le problème "mémoire".... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Lun 26 Oct 2020 - 10:08

Coucou Coucou Coucou Salut tous, salut le jeune Volta,
Désolé pour l'oublie

On a vu que toutes les infos passent par le BECM ou sont envoyée par lui
Voici le BECM en recto et verso car il y a 2 cicuits imprimés dans ce boîtier
Recto : La carte du haut, les organes de commande sur une platine de « puissance» qui contient des relais et des composants électroniques de permettant de commander des appareils.
Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 20200813

Verso : la carte du bas monté à l’envers composants vers le bas, c'est le « cerveau » de ce BECM qui comprend toutes les fonctions logiques préprogrammés par le fabricant. La logique une fois interprétée communique avec la platine de puissance située au-dessus par les fils dans les nappes à connecteur rouge.
Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 20201010

Récapitulons-les infos reçues (hors ECU, bt, bm, bva, sièges, etc)
Celle qui vont vers le BECM
De manière « codé » en ce qui concerne les portes avant par l’Outstation qui interprète la position des switchs des serrures qui sont actionnés par l’utilisateur mécaniquement en mettant la clé dans la serrure et en ouvrant la porte ou en la refermant mal
Celles des portes arrières mécaniquement par l’action de l’utilisateur qui a mal fermé sa porte.
Celles du hayon  mécaniquement par l’action de l’utilisateur qui l’a mal fermé.
Celle du capot avant mécaniquement mal fermé
Celle de la clé de contact non retirée
Celle de l’appui sur le bouton de la télécommande

Le BECM envoit des infos pour faire une opération donnée en fonction d’une certaine logique les informations reçues.
Ex : s’il a « vu » que le capot reste ouvert ou la clé est restée dans le Neiman, il envoie l’info au bloc compteur qui met le message « capot ouvert » ou « contact mis » ou encore porte pas fermée
D’un autre côté la détection de ce défaut engendre une autre action
« capot ouvert » --→ roulez à 55km/h
« contact mis »  ou porte ouverte --→ çà c’est plus embêtant

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  hlr Mar 27 Oct 2020 - 12:02

Super intéressant ce sujet.
Et les voitures moderne c'est pire encore ????
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  Nottré Mar 27 Oct 2020 - 12:22

C’est bien vrai, quand nos véhicules seront équipés d’un nez, si vous avez bu 2 verres, vous ne pourrez plus monter à bord ???
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  tchampa Mar 27 Oct 2020 - 13:25

Nottré a écrit:C’est bien vrai, quand nos véhicules seront équipés d’un nez, si vous avez bu 2 verres, vous ne pourrez plus monter à bord ???
Coucou Coucou Coucou Salut tous
Eh oui on risque d'être naze au 3e surtout si le verre contient 25cl de whisky Laughing geek
En ce qui concerne les voitures modernes pour répondre au post précédent
Le pet fonctionne en 12v modèle "tout ou rien" çà fonctionne à peu près pareil que les voiture récentes
sauf que le boitier électronique des voitures plus modernes qui reçoit les infos au lieu de les changer en impulsions +12V ou 0v change l'état en fréquence.
mais le résultat est idem
pour le pet comme c'est +12 ou 0 volt on peut mesurer presque tout de manière traditionnelle avec un voltmètre/ampèremetre y a qu'une inconnue le "bus" des Outstations vers le BECM
les véhicules récents sont à mesurer à l'oscillo ou un appareil comme un analyseur logique

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  hlr Mar 27 Oct 2020 - 15:33

Merci, Coucou
Le pet est encore à la frontière entre le traditionnel et le moderne quoi....
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  Volta Mar 27 Oct 2020 - 17:27

Coucou
hlr a écrit:Merci, Coucou
Le pet est encore à la frontière entre le traditionnel et le moderne quoi....

Tout à fait! En 1994 quand le Pet est sorti, on était au tout début de l'OBD... Wink
Et on commençait à voir apparaitre la notion de dialogue par Tx/Rx (Transmission Réception) et la notion de Bus... Il n'y a qu'à regarder déjà ce qui est raccordé entre les broches 7 & 15 du connecteur OBD du Pet pour se faire une idée...

Il est vrai que pour l'époque, le pet était bien en avance...

Si on fait le tour des "Electronic Control Unit" du Pet, il n'y en a pas tant que ça!... si on compare à un Range Sport ou un Disco3... ou de mémoire, il doit y en avoir plus de 20 (27 pour le Range Sport!) Déjà!

Je n'ose pas imaginer l'angoisse d'un Technicien, qui doit prendre en charge un dépannage sur un Range L405!

Et pour revenir au Pet, et au sujet de l'outstation et du "bus" 4 fils, il n'est même pas sûr que la discussion s'opère en 0/12V... Wink
La présence d'un LM2931AT50: Régulateur de tension 5V, pourrait laisser à supposer qu'elle se fasse en 0/5V...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  brechoux Mar 27 Oct 2020 - 17:49

Je fais un petit hors sujet- quoique

Je cherche le schéma de brochage de la prise one.
Pourquoi?
Mon lynx ne veut plus dialoguer avec la voiture. Jaimerai bien vérifier les contacts.
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  brechoux Mar 27 Oct 2020 - 17:50

brechoux a écrit:

Je cherche le schéma de brochage de la prise obd.
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents et irritables du Pet - Page 2 Empty Re: Problèmes récurents et irritables du Pet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum