Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Bt qui veut pas fonctionner

+2
brechoux
lucas690
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  Volta Sam 12 Nov 2016 - 14:04

brechoux a écrit:Les dernières nouvelles:
J'ai bidouillé un petit montage avex 4 lampes branchées sur chacune des voies pour tester le schéma théorique
Alimenté en 12V à partir d'un chargeur ...Rassures-moi... l'ECU était débranché à ce moment là?... Sinon, t'es joueur!  Mwuahah l'ECU n'est pas forcé d’apprécier la manip!
Ça a fonctionné
1 fois
J'ai surtout entendu des grésillements genre faux contact ... Qu'est-ce je disais!.... Ange

A propos quelle est la tension envoyée par l'ecu dans le capteur 5V ou 12V?... Ben on en sait rien,justement... sauf à aller mesurer ce qu'il y a sur le 19 de C603 et sur le 7,17,31,32 ...

Du coup j'ai décidé d'ouvrir le capteur angulaire en chauffant légèrement avec le pistolet air chaud
Ça se fait assez bien
Bingo faux contact sur la piste centrale
Les patins charbonnés
Un film gras issu du réducteur du moteur
J'ai bien tenté de frotter avec du grain de 400, tout ce que j'ai réussi c'est de gratter ce qui restait de garniture ... Les pistes conductrices sont hyper fines... Le mieux, là-dessus, c'est: alcool a brûler, ou produit contact passé au coton-tige... et pour les balais: Mirror... au coton-tige, et rinçage copieux à l'alcool... Mais si la piste est trop usée.. y'a pas de secret: c'est mort!

Ce qu'il faut en retenir.:
Le blanc  c'est un matière plastique ==> 0
Le gris est conducteur ==> 1
Ça me rassure sur l'analyse que j'avais faite... il semble qu'elle soit correcte!Wink
Ce qui laisserai penser que la table de vérité du rave n'est pas totalement fausse Elle n'est pas fausse, mais il y a une incohérence sur la représentation schématique du Rave...Wink

Qu'une vieille BT reste une vieille chose qui a subi les outrages du temps
La mecanique est reparable, mais le capteur makenche,wallou

Solution trouver à adapter un capteur angulaire d'un autre modele
Apres tout on cherche à connaitre les positions
Fin de course H+
Fin de course H-
Neutre
Avec des marges C'est là que ça se complique!... c'est avec ces "marges" que l'ECU gère la sécurité du système... et c'est pour ça que j'ai dit que ce serait compliqué!... Wink

Je poste des photos dès que j'aurais un ordi sous la main

Je crois que je  vais essayer de bidouiller un truc africain  pour actionner la BT en attendant de trouver un moteur de changement de gamme pas trop vieux Faisable en théorie avec deux relais 5 broches et un inter momentané 3 positions... En revanche il n'y a aucune sécurité...

En ce qui concerne les voyants de contrôle de l'état des contacts S1 à S4:

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Voyant10
On peut envisager d'utiliser 4 leds avec 4 résistances (pour limiter le courant)...

Ou bien la borne 16 C603 fournit une tension (12 ou 5V peu importe) et l'envoie sur les bornes correspondantes à S1 à S4, et dans ce cas, quand un des contacts sera fermé la led brillera.. (Dans ce cas pas de problème)

Ou bien la borne 16 C603 fournit une masse, et dans ce cas, il faut espérer que ce qui "sort" de 7 17 31 32, sera assez costaud pour faire briller les leds si le circuit correspondant est ouvert...  (Dans ce cas, il faut espérer que la consommation de la led, ne soit pas vu de l'ECU comme une fermeture de circuit!)
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  brechoux Lun 14 Nov 2016 - 19:05

comme promis, le capteur angulaire de la BT manuelle démonté et en photos
HS pour HS au moins que cela serve pour la postérité - on savait que c'était pas réparable, mais maintenant on comprend pourquoi

nb si il y en a qui savent dorer à l'or fin ou qui pratiquent la galvanoplastie, y a peut être moyen de bricoler[/i][/size]

ce qu'on y voit :
le contact central (correspond au contact n° 5 sur le connecteur C568) qui a bien charbonné (chauffe Marcel)  et a quelque peu souffert - le nettoyage à l'alcool n'a rien donné (l'eau ferrugineuse non plus) le 400 a finalement arraché ce qui restait de matière - plus de contact

==> sur un moteur d'occase, si vous envoyez du 12v et que ça grésille en faisant tourner l'axe central, c'est pas bon; poubelle

les surfaces grises sont des pistes contact - les surfaces blanches du plastique

mais je tombe sur un os avec la table du RAVE : avec une table inversée c'est pas mieux (ps j'ai peut être fait une connerie dans la transcription)

HIGH 00 10 ==> n'existe pas
LOW 01 01 ==> ok
NEUTRE 1001 ==> n'existe pas


Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Secteu10

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 C56810
Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Connec10

allez, une bonne soirée
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  brechoux Jeu 17 Nov 2016 - 14:24

bonjour
avec opiniâtreté et mon meilleur ami Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 4228682415 pour rechercher une info, je suis tombé sur ce doc (que les plus pointus d'entre nous doivent probablement connaitre)
reprise dans le RAVE Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 2467424586 si on prend la peine de lire comme il faut - Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Icon_study
L’ECU de la boîte de transfert envoie un signal de 5 V dans chaque contacteur et
détermine la gamme de la boîte de transfert d’après l’état de
chaque contacteur.


mais bon, je sais je partage
TEC technical bulletin transfert box

entre autres choses
confirmation que le capteur angulaire est alimenté sous 5V (circuit Ouvert) et 0V (circuit fermé) voir derniere ligne du texte ci-dessous

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 <a href=Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Test_c10" />

test Volta réalisé de la manière suivante après avoir fouillé dans mes boites CPTS

alimentation du capteur sur le connecteur C568 en 5V à partir d'une vieille alim' de mobile d'une poignée de led et de resistances calibrées au doigt mouillé
(+ sur chacune des voies 1-2-3-4)
(- sur voie 5)

==> en fonction de la position les led brillent et indiquent ce qu'elles veulent (allumé =1 // éteint =0)

le moteur est alimenté depuis un chargeur 12VDC avec une lampe 21w en série pour ralentir la vitesse de rotation

et ça tourne, et ça s'allume et puis s'éteint et puis s'allume comme si la machine voulait nous parler (E.T. téléphone maison)

à ce moment là il faut amener le moteur en butée et effectuer un cycle -H/H+ en notant les signaux selon la table de vérité
en fait il faut envoyer des impulsions très courtes pour retrouver l'ensemble des changements d'état



dans mon cas je suis dans la perplexité la plus totale, car ça signifierait pivoter le capteur de 120° pour retrouver le bon calage

hors d'après les photos disponibles sur le net, la position de celui-ci est toujours là même si l'on se réfère à l'emplacement de la câblasse
Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 STC1971

je vais y arriver, je vais y arriver Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 3181402168
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  Volta Lun 28 Nov 2016 - 2:28

Coucou

Houlàà!... J'ai un train de retard, moi!

Je n'a vais pas vu les deux derniers messages que tu as posté... Wink

Déjà, merci pour le partage... Wink Maintenant on sait que l'ECU fournit une masse sur S5 (commun) Et que S1 à S4 sont "en l'air" quand ils sont à 1... donc, pour cette partie, c'est une logique à extraction de courant... bien bien...

Pour ça:

HIGH 00 10 ==> n'existe pas
LOW 01 01 ==> ok
NEUTRE 1001 ==> n'existe pas

Oui... il y aurait bien un brêlot dans la transcription.... Ange

Si tu inverses:
HIGH 00 10 → 1101 (en haut de ta vue au centre...)

NEUTRE 1001 →0110 (en bas de ta vue légèrement à droite...)

En revanche il y a un truc qui m'inquiète.... tu dis: " J'ai mis (+ sur chacune des voies 1-2-3-4)
(- sur voie 5)"
affraid

Ce qui pour moi, correspondrait à ce schéma:
Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Commut11

As-tu mis une résistance en série dans le circuit pour limiter le courant?

Parce que, sinon, vu qu'il y a à chaque position, au moins un contact fermé, ton alim se retrouve en court-circuit, avec un courant assez conséquent qui passe par les contacts... qui ne sont pas vraiment conçus pour!... Ange Ce qui n'est pas le cas quand le système est raccordé à l'ECU... (il y a dans l'ECU, des résistances pour limiter le courant..)
Et j'espère qu'elle n'est pas susceptible, ton alim....! Nuts

Et je crains aussi, que tu aies utilisé la même méthode en 12V lors des tests précédents... ce qui pourrait expliquer que tu as entendu le commutateur "croustiller" pendant les premiers essais, et pourquoi la lamelle du commun est dans l'état où on la voit sur la photo.

En revanche, maintenant qu'on sait comment sont alimentés les contacts, tu peux faire le montage à leds que j'ai proposé au-dessus... et ce, le tout remonté sur la voiture. Wink Ça permettrait de savoir à quel endroit de la piste exactement ça bloque, et avec un peu de chance, voir comment le système se comporte.

En tous cas, ça avance! Super !

Edit:

brechoux a écrit:
reprise dans le RAVE Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 2467424586 si on prend la peine de lire comme il faut - Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Icon_study
L’ECU de la boîte de transfert envoie un signal de 5 V dans chaque contacteur et
détermine la gamme de la boîte de transfert d’après l’état de chaque contacteur.



Tu as bien lu!... mais le problème, c'est que c'est mal écrit! .... et c'est ça je pense, qui t'as induit en erreur!

Ça aurait pu être:
Une tension de 5V est présente sur les entrées S1 à S4 de l'ECU lorsque celles-ci sont à 1.
Une masse est imposée ou pas, sur les entrées S1 à S4 en fonction de l'état de chaque contact du contacteur, et fait passer l'entrée concernée à 0, ce qui détermine la gamme.... etc
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  brechoux Lun 28 Nov 2016 - 12:52

salut Volta https://2img.net/i/fa/i/smiles/sleep.gif
navré de t'avoir réveillé

j'ai fait un petit module led comme tu l'as suggéré, alimenté en 5V 500mA

j'ai testé le moteur + capteur "à blanc", moteur alimenté en 12V + une lampe 21W en série
reste plus qu' à le faire "en place", la dernière fois il pleuvait comme seulement en Mayenne il peut pleuvoir, y'a des limités pour bricoler dans de mauvaises conditions


je rêve d'un pont élévateur pour travailler autrement que couché...
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  brechoux Mar 14 Fév 2017 - 16:36

allez des nouvelles de cette BT qui veut toujours pas fonctionner

ceux qui suivent ont compris que je dois remplacer le connecteur C603

pour rester sur ce fil, j'ai testé un nouveau moteur avec un nouvel ECU pour voir

branché un nouveau moteur à vide (pas de charge mécanique) sur le faisceau voiture

eh ben mon gars ça marche toujours pas
batterie 95AH chargée à bloc + chargeur sous tension

mode high ==> inter ==> témoin clignote au tdb ==> la roue tourne jusqu'à ce trouver en butée low (clac/clac/clac) = mode low (chute de tension mesurée au voltmètre 12,7V ==>12,05V)
mode low==> inter ==> rien le moteur ne bouge pas

est-ce qu'une batterie plus puissante apporterai une solution?
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  Volta Mar 14 Fév 2017 - 19:21

Coucou

Décidément... quand ça veut pas... ça veut pas! Smile

Déjà,es-tu sûr du moteur et surtout de son capteur et de l'ECU??

Si oui, pour moi c'est que la position moteur n'est pas détectée correctement...

Après pourquoi???... rupture d'un fil?

Autre chose:
brechoux a écrit:
Autant j'ai réussi à sortir les cosses, autant elles veulent pas reprendre leur place. ... Un bourrin est passé dessus...

Va t'en voir que le bourrin en question, les ait déjà sorties, et pas replacées au bon endroit (placées dans une case à côté par exemple)???... Déjà que la partie arrière du connecteur à disparu...

Il y a deux versions:

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Repyra10

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Repyra11

Pour la tension de batterie, pour moi, c'est bon!

Le clacclacclac, il s'arrête à un moment?
Un conseil: ne cherche pas à faire fonctionner le système le système ainsi, avec le moteur remonté sur la boîte...
Parce que si le moteur force arrivé au bout de sa course, il y a de fortes chances que les transistors de l'ECU: PAF!... et retour à la case départ!
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  brechoux Mar 14 Fév 2017 - 23:38

Bien vu les 2 brochage soit
Je regarde ça finement


Merci beaucoup

Mais dis moi,d'où ça vient ces 2 tableaux
Quelle versiondu rave..?

brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  Volta Mer 15 Fév 2017 - 4:35

Coucou

brechoux a écrit:
Mais dis moi,d'où ça vient ces 2 tableaux
Quelle version du rave..?


Ah? ça???... C'est du Rave modèle 17 rectifié 36 par Volta! Mwuahah Ça fait partie de mes "maux" croisés!

-Une copie écran du tableau des couleurs du connecteur piqué sur le Rave version 2003.
-Une copie écran de la vue du connecteur piquée sur le même Rave, retournée pour l'avoir dans le "bon sens", et inversée pour le voir de derrière, et renumérotée de mes petits doigts musclés!...
-Le tout collé dans un tableau Excel, plus reprise du tableau avec les couleurs en Français (pour pas se gourer)...  Smile
Et dans le tableau, tu as une colonne pour y mettre des annotations, une fois imprimé.
Donc juste avec le Rave, Photofiltre (j'adore ce logiciel... en plus il est gratos), et Excel.. c'est tout!

A l'origine, c'est pour rendre service à Desperado, sur le Pet duquel, un bourrin à coupé les fils à 3 cm du connecteur.... Et maintenant on a plus qu'à jouer à "qui va où"...

Mais pour l'instant il doit être en train de traiter son problème d'EAS... Wink

Là je viens juste de finir de jouer avec un fichier mémoire d'ECU de Td5... le proprio du Def en question à fait prendre un bain à son Def.. et en même temps à l'ECU... donc ECU HS... Et le but du jeu, va être de remettre sa carto (qui est protégée... sinon ce serait pas drôle) qu'il avait, dans un ECU d'occase...
Qui a dit que les retraités s'ennuyaient?  Humour!
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  brechoux Mer 15 Fév 2017 - 14:23

le Volta est un animal nocturne si j'en crois les horaires des posts

je lève un loup

sur ton schéma ci-dessus,

la position 13 est occupée par un câble R (rouge) ou W (blanc) selon les 2 grilles que tu nous donne
hors moi je n'ai pas de rouge sur ce faisceau, j'ai bien un blanc qui apparaît sur tous les millésimes du manuel de dépannage électrique
j'ai beau chercher nada, pas de rouge nulle part serait-ce une coquille du rédacteur/traducteur

par ailleurs, la position 4, WY(blanc/jaune) qui devient W (blanc) ap du millésime 1999 d'après le manuel de dépannage électrique

enfin et c'est la où c'est bizarre, selon les années, il y a une couleur différente essence v/s diesel

position 28 on a le choix des couleurs pour les version essence en fonction des années (et c'est là où l'ami Sasarosse aurais raison)
ULG(bleu clair/marron)
UN (bleu/marron)

mais je m'en fout un peu, je suis en diesel il faut que je regarde la position 34 qui donne N2x (marron)
du reste ta grille propose également UN1x(marron bleu) ap de 1999


alors se pose une question existentielle, les boitiers ECU sont ils différents entre diesel et essence BVM, ce qui pourrait être une explication sur le pourquoi il active le passage high==>low et pas l'inverse

2 - Electronic control unit-transfer box
Manual
From (V) TA 316176 To (V) TA 346793
AMR5255 [ Manual ]
replaced by:
AMR5808 [ ]
replaced by:
AMR6354 [ ]
replaced by:
AMR6460 [ ]


il semblerai que non - mais comment vérifier, faut il ouvrir pour voir
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  brechoux Dim 26 Fév 2017 - 22:38

Une question toujours à propos de la Bt.
J'ai repris le TTA lignes à lignes et je tombe sur le dernier paragraphe qui parle des lampes témoin du tableau de bord.
Serait il possible que cela empêche le bon fonctionnement de la position bt mode courtes vers mode longues.
les signaux des lampes témoin Haut et Bas transmettent également l'information au seuil H et à l'UC de la boîte automatique

Nb je suis en BVM
Il est vrai que côté tdb, je trouve que l'affichage est pas terrible et que la lampe témoin ne s'allume pas systématiquement.
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  CONSEILP38 Dim 26 Fév 2017 - 23:49

tu met un inverseur poussoir direct sur le moteur et tu arrête de te faire chier avec tout ça et plus de problème de calculateur: coût 10€ problèmes aucuns. ça vas pas plaire a volta mais ça marche sans soucis (sur BVM seulement)
CONSEILP38
CONSEILP38
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : CADET FABRICE 30 av clemenceau 63600 Ambert TEL: 0473726426 / 0685612078
Activité / Fonction : CONSEIL / PIÈCES NEUF/OCCAS /ACCESSOIRES / MÉCANIQ

http://conseil-p38.ift.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  Volta Lun 27 Fév 2017 - 0:58

Coucou

CONSEILP38 a écrit:tu met un inverseur poussoir direct sur le moteur et tu arrête de te faire chier avec tout ça et plus de problème de calculateur: coût 10€ problèmes aucuns. ça vas pas plaire a volta mais ça marche sans soucis (sur BVM seulement)

C'est vrai que ça marche... et c'est vrai aussi que ça me plait pas trop...  MwuahahWink..
Disons que ce qui me déplairait la-dedans, c'est surtout l'absence des "ridelles de sécurité"... Tout dépend dans quelles "mains" tu mets ça! Wink
Et que dans ce cas, il faut rappeler qu'il ne faut pas trop insister sur le poussoir (sinon, ça risque de fumer du côté du moteur)... Wink

Mais j'ai bien aimé l'attention! Wink Et la combine est bonne  Super ! ..

J'ai l'impression d'entendre: "Tu te fais bien chier pour rien!"...  lol!
Ben oui, mais... 1): j'aime ça!... et 2): comment je vais occuper ma retraite, moi?!?   Mwuahah  

@Brechoux: les signaux des lampes témoin Haut et Bas transmettent également l'information au seuil H et à l'UC de la boîte automatique

Une fois de plus, question de termes... Wink

C'est les signaux qui sont importants la-dedans, pas les lampes... Wink

C'est vrai que ce serait plus facile de s'exprimer avec un organigramme qu'avec une phrase...

Or les "signaux" viennent de la roue codeuse, passent par l'ECU pour y être traités, et sont envoyés à l'affichage (via le BECM si je ne goure-je...)

Mais l'ECU avec "ces signaux là" s'en sert aussi pour caler le moteur dans la bonne position... Wink

Et donc si les signaux ne sont pas bons... tu vois ce que je veux dire?... (gestion dans les (bré)choux... et affichage aussi!) Wink

Ah... aussi...: et que ce soit sur une boîte auto ou une boîte manuelle, à deux trois bricoles près, ça doit être kifkif.


Pour ça:

brechoux a écrit:
la position 13 est occupée par un câble R (rouge) ou W (blanc) selon les 2 grilles que tu nous donne
hors moi je n'ai pas de rouge sur ce faisceau, j'ai bien un blanc qui apparaît sur tous les millésimes du manuel de dépannage électrique
j'ai beau chercher nada, pas de rouge nulle part serait-ce une coquille du rédacteur/traducteur

Je viens de reprendre le Rave...
Sur le schéma électrique, dans les deux cas, avant 1999 et après 1999 ce serait un fil blanc...
En revanche, sur la vue du connecteur C603 avant 1999 et C1319 après 1999 il y a cette différence (fil rouge avant 99 et fil blanc après 99)... Aie

A mon avis, la bonne version serait "fil blanc"... donc couleurs de câblage C1319...

De toute façon, l'important dans ton cas, est surtout d'avoir "les bons fils à la bonne place dans le connecteur... quelque soit la couleur"...
Ensuite de vérifier si il y a une différence de couleur entre le schéma et ta voiture, si c'est cohérent ou pas...

On dirait que cette partie a été rédigée un Vendredi soir, vite fait... juste avant la Saint Patrick... ou juste après: la panse de brebis farcie, c'est excellent... mais faut la digérer!  Mwuahah

Et là, d'un coup, t'as envie de dire "deux mots" au rédacteur qui a pondu le texte de la description du connecteur... Mwuahah
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  brechoux Mar 28 Fév 2017 - 23:56

Quelque part tu as raison Fabrice,mais bon j'aime bien comprendre et je rejoins l'ami Volta là dessus


Du coup j'ai repris le truc à la base en contrôlant chaque fils et...

Et j'ai peut être trouvé quelque chose
Du connecteur C603 au connecteur C603
la mesure de résistivité de chaque câble 0.6ohms sauf un mesuré à 3.4 ohms
Pas bon ça le faisceau doit être écrasé quelque part
Solution la plus simple remplacer le fil par un de la même section
Est ce que 0.35mm2 suffirait
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  Volta Mer 1 Mar 2017 - 1:15

Coucou

Quel fil???... quel fil???... Nuts

Je me pose quand même une question, quand tu dis: Du connecteur C603 au connecteur C603... scratch

Coquille??? ou y'a un truc que j'ai pas pigé???  Very Happy

0.35 mm² si c'est pour faire un essai c'est un peu faible, mais ça le fait (tout dépend de ce qu'il passe dedans)... si c'est pour laisser, 1mm² au moins, serait plus convenable... sauf si c'est pour le moteur, où là il faut prévoir un peu plus gros. Wink

Maintenant, comme tu dis, c'est un faisceau... ce serait bien de trouver exactement où ça déconne... parce que les petits copains à côté du fil en question risquent d'être atteints à terme de la même maladie, si c'est écrabouillé! Ange
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  brechoux Mer 1 Mar 2017 - 8:19

...Coquille coquille...
Saloperie de saisisie semi-automatique


Donc
faisceau connecteur C603 au connecteur C660
Fil de transmission de données du capteur rotatif de position rose/noir sur la broche 17 du C603 présentant une résistance de 3.4ohms
C'est un câble fin <1mm de dia
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty BT qui veut bien fonctionner

Message  brechoux Dim 5 Mar 2017 - 19:45

Bon ça y est ça fonctionne
Pour ceux qui ont suivi, le changement de gamme est de nouveau opérationnel après avoir tout essayé. Même démonté la cubibox pour atteindre les 2 connecteurs qui sont dessous.
Sauf que une fois repassé en high, le voyant continue de clignoter. .. Il s'éteint ou coupant le contact.
Je vais vider une bombe de nettoyant contact sur les connecteurs côté becm, pour voir.
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  Volta Mar 7 Mar 2017 - 4:12

Coucou

Si je comprends bien, c'est une bonne nouvelle??? Wink Super !

Tu as trouvé où le fil rose/noir était abimé?

Pour le reste, il faut voir maintenant si le système s'arrête bien au bon endroit... Wink
Logiquement le voyant clignote jusqu'à ce que l'ECU soit informé que le moteur a entraîné la roue codeuse jusqu'à la bonne position...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  brechoux Mar 7 Mar 2017 - 8:43

Oui, c'est une bonne nouvelle dans la mesure où le dispositif passe d'un mode à l'autre.
Cependant l'affichage au tdb n'est pas satisfaisant, comme si le becm n'avait  pas reçu l'information de fin de cycle.
J'ai un moteur d'avance, jet vais intervertir pour voir.
Concernant le câblage, rien vu de significatif, le faisceau de données est muni d'un gros passe câble en caoutchouc. J'ai balancé du fluide contact sur les connecteurs qui sont situés sous la cubibox .

À surveiller donc.
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  brechoux Mer 29 Nov 2017 - 17:39

ce foutu moteur de commande de BT fonctionne bien dans un sens mais pas dans l'autre High=>Low ok Low=>High.

ou plutôt pas comme il devrait

à savoir actionné au TdB je descend bien en courte mais pour repasser en longue il faut couper le contact. Pourquoi pas, sauf que lorsque tu es dans un merdier en courte et que tu cales (ben oui quoi, que le premier qui n'a jamais calé face à un tronc d'arbre me jette la première pierre) tu redemarre et merde tu te retrouves en longue alors que tu voulais être en courte et tu fais patiner l'embrayage et tu recales
et merde à la fin, on va pas y passer la journée sur ce pierrier du montoncel.

a part ça tout va bien, je me suis cassé une patte en moto au marocBt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Sleep
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  tchampa Sam 2 Fév 2019 - 23:22

Coucou Coucou Bonsoir tous,
A croire que la commande du moteur de BT es un gros problème.
Sur 4 Pets qu'il y a eu chez moi aucun moteur de BT ne fonctionnait (1 avec calculateur qui sent 1peu le cramé, 1 avec calculateur carbonisé, 1 je sais pas j'ai pas cherché, et le dernier le mien 1 fil d'alim moteur était coupé. Curieusement un ami a acheté un pet à un gars qui était souvent au bois.
Le sien de moteur H-L de la BT fonctionne on l'entend enclencher quand on est à côté de la voiture.

tchampa
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Bt qui veut pas fonctionner  - Page 2 Empty Re: Bt qui veut pas fonctionner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum