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Démarrage à chaud, encore

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Message  Jojoledemago le Dim 10 Mai 2020 - 13:13

Bonjour, j'ai refait il y a peu de temps les joints de pompe de mon pet, lors de ce chantier j'en ai profiter pour modifier le calage de la pompe pour supprimer mon problème de démarrage à chaud,
J'ai donc tourner la pompe d'un millimètre vers le bloc, par rapport à mon repère fait avant le démontage de la pompe,
Le résultat est pire qu'avant, hier j'ai calé, lors d'une marche arrière, le pet n'a pas voulu redémarrer, j'ai du attendre une heure qu'il refroidisse avant qu'il veuille redémarrer,
Ma question, doit je encore tourner ma pompe vers le bloc ou peut être que j'en ai déjà trop fait,

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Message  sassarrose le Dim 10 Mai 2020 - 13:24

Pour le démarrage à chaud, tu peux aussi lui mettre un relais pour leurrer le calculateur. Pour le ralenti, peut-être reprendre le réglage de l’actuateur.

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Message  Jojoledemago le Dim 10 Mai 2020 - 14:23

Le ralenti est stable, mais j'ai un petit manque de couple à bas régime, lors des marches arrière en petite côte, il peu arriver de caler si on lui donne pas quelque tour/min,
Apparemment j'ai lu dans certains post que le rattrapage de l'avance, redonner au pet un peu de couple en bas,

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Message  fafalastuce le Dim 10 Mai 2020 - 17:08

alors je vais certainement passer pour un andouille pour certain, mais ton soucis c'est ton démarreur
je m'explique; au garage quand j'y étais encore on avait une ribambelles de BMW 525/325 TD et TDS boite meca (c'est important) qui arrivant dans les 170/180 000km parfois plus ou même moins en fonction de l'utilisation des clients, on ce demandait pourquoi elle démarraient toutes très bien a froid et pas bien a chaud, en faisant des recherches on c'est aperçu que le préchauffage ne fonctionnait pas chaud, bon jusque la rien d’anormal, mais en shuntant le préchauffage ca redémarrait deja mieux pas franc du collier mais au moins ca démarrait... donc modif du système de préchauffage en montant un relais temporisé, on fait plusieurs auto et un jour rebelote une qu'on avait fait revient pour les même raisons 10/12000km plus loin, prise de compression RAS, dépose de la pompe a injection remise en état pareille... reprise du calage de distribution avec pige pour arbre a came et vilo, comparateur pour la pompe, toujours pareille la on en perd notre latin, sauf que sur cette fichu bagnole on a cramer le démarreur a force de faire des essais, on le remplace et la miracle! plus de soucis, on a même déposer les système de relais temporisé et tout fonctionnait correctement...
dans les faits, de la poussière de friction embrayage s'introduit partout dans le démarreur, gomme les bagues en bronzes et autre roulement donc perte de puissance de ce dernier, la vitesse d'entrainement n'est pas atteinte de quelques tours minute (inaudible a l'oreille) donc interdiction du calculateur d'envoyer le gazole au moteur tout comme manque tension batterie etc... (info glanés chez Bosch a Paris l'or d'un stage avec eux)
chose que je n'ai pas connu avec les boite auto vu qu'il n'y a pas d'embrayage cqfd

pour toi ce que tu peux faire c'est tu dépose le démarreur tu l'ouvre en repérant bien tout, nettoie tout comme il faut au nettoyant frein, bien sécher les pièces a la soufflette, une goute d'huile sur les bagues en bronze que tu remplace, une goutte d'huile sur les roulements, tu remplace les balais (ce doit être une cassette de mémoire) et hop ca doit refonctionner comme avant pour pas trop cher
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Message  fafalastuce le Dim 10 Mai 2020 - 17:18

ha oui tu remettra ta pompe a la position ou elle etait
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Message  sassarrose le Dim 10 Mai 2020 - 18:12

Ici, je n’ai pas vu que l’on passait pour une andouille quand on donnait son avis. Il reste donc à faire ce que tu dis. Après, que l’ecu empêcherait le démarrage par ce qu’il manquerait quelques trs inaudibles au démarreur scratch

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Message  fafalastuce le Dim 10 Mai 2020 - 18:32

cette info je la tiens du formateur Bosch, ma formation était sur l'injection diesel et essence en général pour utiliser le KTS (outil de diag Bosch) mais a la pose je lui avait poser la question du pourquoi du comment...
j'ai pris sa pour agent comptent car depuis les autos n'ont plus eu de soucis et en y réfléchissant bien pourquoi pas
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Message  Jojoledemago le Dim 10 Mai 2020 - 19:59

Oui pourquoi pas, dans tout les cas cela fait une bonne révision pour le démarreur,
On est quand même d'accord que recaler légèrement la pompe à injection quand on arrive au alentours des 200000km,compensera quand même le léger décalage de la pompe du à l'usure de la chaîne,
Je vais refaire mon démarreur, sans retouché à mon calage de pompe pour l'instant, je verrais bien si il y a amélioration du démarrage à chaud, je rapporterai le résultat,

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Message  sassarrose le Dim 10 Mai 2020 - 20:13

Et surtout si tu décales aussi la pompe, tu ne validera pas que c’est l’action sur le démarreur qui a résolu le problème.

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Message  fafalastuce le Dim 10 Mai 2020 - 21:01

j'ai une question il fume ou pas quand il ne veut pas démarrer?
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Message  Jojoledemago le Lun 11 Mai 2020 - 7:29

À froid il ne fume pas, mais à chaud lorsque il veut bien démarrer, un léger nuage noir sort de l'échappement,par contre il ne fume pas en roulant, un peu de sérieux quand même Laughing

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Message  Jojoledemago le Lun 11 Mai 2020 - 7:50

Connaissez vous un site où commander les pièces pour le démarreur, solénoïde et balais, mes sites habituel sont en rupture pour le moment,

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Message  sassarrose le Lun 11 Mai 2020 - 8:53

Mikatec peut-être, 0604652771

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Message  Jojoledemago le Lun 11 Mai 2020 - 11:14

Demarreur neuf commandé chez Mikatec justement, je reconditionnerai l'ancien et le garderai de côté,
Je vous tiendrai au courant dès le remplacement du résultat de l'opération

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Message  Jojoledemago le Lun 11 Mai 2020 - 11:18

J'en ai profiter pour commander la durite coudée d'entrée d'air du turbo, elle commence à ce faire molle, je ne l'ai trouver que chez Best of Land,

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Message  fafalastuce le Lun 11 Mai 2020 - 12:09

a suivre donc
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Message  Jojoledemago le Lun 11 Mai 2020 - 12:53

Ton post va remettre en question beaucoup de discutions sur les problèmes de démarrage à chaud des M51 si le résultat s'avère positif,

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Message  sassarrose le Lun 11 Mai 2020 - 13:35

C’est certain qu’il va mieux démarrer avec un démarreur neuf, comme à froid aussi d’ailleurs, là où j’ai une interrogation c’est sur le fait que l’ecu ajusterait les paramètres de l’injection par rapport, aussi, au nombre de tours/mn du démarreur.

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Message  Jojoledemago le Lun 11 Mai 2020 - 18:15

J'étais mécanicien chez Renault et on a déjà eu le cas de clio qui ne démarrait pas, en les passant à la valise, on a pu constaté que le régime moteur lors du lancement du démarreur était plus bas que la valeur enregistré, nous avions d'abord changé le capteur pmh, sans résultat, nous avions ensuite changé le démarreur, et la voiture a redémarrer,
Donc l'explication de Fafalastuce peut se confirmer, je vous dirai ça,

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Message  fafalastuce le Lun 11 Mai 2020 - 18:18

oui sauf que la sur Clio c'etait des parasites qui fait ch**r le Valeo entrainait des soucis alors que le Bosch non (ou l'inverse je ne m'en rappel plus) allez savoir...
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Message  Jojoledemago le Lun 11 Mai 2020 - 18:32

Il n'y a pas que valeo qui fait ch..r chez Renault, chaque fois que je voit une Renault rentré dans mon atelier, j'angoisse, pale Laughing

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Message  Jojoledemago le Lun 25 Mai 2020 - 19:42

Retour d'expérience, j'ai changé mon démarreur pour un tout neuf, après ce week-end au bord d'un lac avec le pet, je constate que le moteur est entraîné beaucoup plus vite lors du démarrage, mais le problème de démarrage à chaud persiste, et même maintenant le pet cale lorsque je débraye pour m'arrêter à un feu ou passer un dos d'âne, je vais reprendre mon réglage actuateur,
Avant j'avais un petit palier à 1200tr, maintenant il cale, peut être ai je bouger l'actuateur, en rentrant sous le capot pour changer le démarreur,

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Message  sassarrose le Lun 25 Mai 2020 - 20:15

Pour moi, tu as les deux symptômes, mauvais démarrage à chaud et mauvais réglage de l’actuateur. Pour le démarrage à chaud, soit mettre un relais pour leurrer l’ecu ou/et donner de l’avance à l’injection, pour l’actuateur, la descente du régime moteur doit être linéaire sans pallier vers 1100 tours. Le ralenti vers 850 tr/mn.

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Message  Jojoledemago le Lun 25 Mai 2020 - 20:34

J'ai déjà modifié l'avance de la pompe d'un petit millimètre, dois je en faire plus ?
Pour l'actuateur, le pet cale, et ralenti trop bas, je dois donc bouger légèrement l'actuateur vers le pare prise ? Juste pour confirmation !

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Message  fafalastuce le Lun 25 Mai 2020 - 20:37

remets tout comme c’était a l'origine avance actuateur
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