Calage arbre à cames - besoin d'explication
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Calage arbre à cames - besoin d'explication
Bonjour à tous les experts,
Suite à changement de joint de culasse, j'ai recalé l'arbre à cames avec une cale à 4,61, puis la pompe à injection.
J'ai perdu du couple en bas, tout est en haut dans les tours, c'est très désagréable même si le PET consomme mois et ne fume plus du tout. Il est un peu trop sage pour moi.
Les infos nanocom sont dans les clous donc je pense que j'ai foiré mon calage AAC, je vais donc refaire ça m'ai j'aimerai d'abord comprendre cette histoire de cale de 4,61 mm.
Merci de me dire où mon raisonnement péche !
Je lis que ce calage serait nécessaire pour compenser l'allongement des chaines dans le temps. logique !
Etant entrainé par le villebrequin, je traduis que l'arbre à came est en retard par rapport au villebrequin.
Sauf qu'en mettant la cale de 4,6 on le retarde encore plus si je ne me trompe. Probablement de 4 à 5 degrés...
J'aurais pensé qu'il fallait l'avancer... là je ne comprends plus la logique.
Peut on me dire ce que je loupe dans le raisonnement ?
Et accessoirement, si quelqu'un a été confronté à cette absence de couple en bas, n'hésitez pas à shouter.
Merci à tous
Vive les PETS !
Olivier
Suite à changement de joint de culasse, j'ai recalé l'arbre à cames avec une cale à 4,61, puis la pompe à injection.
J'ai perdu du couple en bas, tout est en haut dans les tours, c'est très désagréable même si le PET consomme mois et ne fume plus du tout. Il est un peu trop sage pour moi.
Les infos nanocom sont dans les clous donc je pense que j'ai foiré mon calage AAC, je vais donc refaire ça m'ai j'aimerai d'abord comprendre cette histoire de cale de 4,61 mm.
Merci de me dire où mon raisonnement péche !
Je lis que ce calage serait nécessaire pour compenser l'allongement des chaines dans le temps. logique !
Etant entrainé par le villebrequin, je traduis que l'arbre à came est en retard par rapport au villebrequin.
Sauf qu'en mettant la cale de 4,6 on le retarde encore plus si je ne me trompe. Probablement de 4 à 5 degrés...
J'aurais pensé qu'il fallait l'avancer... là je ne comprends plus la logique.
Peut on me dire ce que je loupe dans le raisonnement ?
Et accessoirement, si quelqu'un a été confronté à cette absence de couple en bas, n'hésitez pas à shouter.
Merci à tous
Vive les PETS !
Olivier
Olivier84- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : Vaucluse
Re: Calage arbre à cames - besoin d'explication
Bonjour olivier
De quelles infos du nanocom parles tu?
De quelles infos du nanocom parles tu?
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Calage arbre à cames - besoin d'explication
Olivier84 a écrit:Bonjour à tous les experts,
Suite à changement de joint de culasse, j'ai recalé l'arbre à cames avec une cale à 4,61, puis la pompe à injection.
J'ai perdu du couple en bas, tout est en haut dans les tours, c'est très désagréable même si le PET consomme mois et ne fume plus du tout. Il est un peu trop sage pour moi.
Les infos nanocom sont dans les clous donc je pense que j'ai foiré mon calage AAC, je vais donc refaire ça m'ai j'aimerai d'abord comprendre cette histoire de cale de 4,61 mm.
Merci de me dire où mon raisonnement péche !
Je lis que ce calage serait nécessaire pour compenser l'allongement des chaines dans le temps. logique !
Etant entrainé par le villebrequin, je traduis que l'arbre à came est en retard par rapport au villebrequin.
Sauf qu'en mettant la cale de 4,6 on le retarde encore plus si je ne me trompe. Probablement de 4 à 5 degrés...
J'aurais pensé qu'il fallait l'avancer... là je ne comprends plus la logique.
Peut on me dire ce que je loupe dans le raisonnement ?
Et accessoirement, si quelqu'un a été confronté à cette absence de couple en bas, n'hésitez pas à shouter.
Merci à tous
Vive les PETS !
Olivier
Visiblement tu a réutilisé les chaines d'origine. Donc les 4,6 mm (dans le RAVE, chez BMW il règle entre 4 et 4,5 mm) donc ces mm sont là pour remettre dans la même position le pignon de l'arbre à came sur ce dernier parce que c'est le seul qui est libre contrairement aux pignon de la pompe à injection et du vilebrequin qui eux sont clavetés...... je ne sais pas si j'ai été clair
Ensuite il suffit de régler l'avance de la pompe à injection (0,9 + /- 05 je crois).
Voilà
@+
yoyo13- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300
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