Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Calage arbre à cames - besoin d'explication

3 participants

Aller en bas

Calage arbre à cames - besoin d'explication Empty Calage arbre à cames - besoin d'explication

Message  Olivier84 Mer 13 Sep 2023 - 10:08

Bonjour à tous les experts,

Suite à changement de joint de culasse, j'ai recalé l'arbre à cames avec une cale à 4,61, puis la pompe à injection.
J'ai perdu du couple en bas, tout est en haut dans les tours, c'est très désagréable même si le PET consomme mois et ne fume plus du tout. Il est un peu trop sage pour moi.
Les infos nanocom sont dans les clous donc je pense que j'ai foiré mon calage AAC, je vais donc refaire ça m'ai j'aimerai d'abord comprendre cette histoire de cale de 4,61 mm.

Merci de me dire où mon raisonnement péche !
Je lis que ce calage serait nécessaire pour compenser l'allongement des chaines dans le temps. logique !
Etant entrainé par le villebrequin, je traduis que l'arbre à came est en retard par rapport au villebrequin.
Sauf qu'en mettant la cale de 4,6 on le retarde encore plus si je ne me trompe. Probablement de 4 à 5 degrés...
J'aurais pensé qu'il fallait l'avancer... là je ne comprends plus la logique.
Peut on me dire ce que je loupe dans le raisonnement ?

Et accessoirement, si quelqu'un a été confronté à cette absence de couple en bas, n'hésitez pas à shouter.

Merci à tous
Vive les PETS !

Olivier

Olivier84
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Calage arbre à cames - besoin d'explication Empty Re: Calage arbre à cames - besoin d'explication

Message  sassarrose Mer 13 Sep 2023 - 17:02

Bonjour olivier
De quelles infos du nanocom parles tu?

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Calage arbre à cames - besoin d'explication Empty Re: Calage arbre à cames - besoin d'explication

Message  yoyo13 Mer 13 Sep 2023 - 18:09

Coucou

Olivier84 a écrit:Bonjour à tous les experts,

Suite à changement de joint de culasse, j'ai recalé l'arbre à cames avec une cale à 4,61, puis la pompe à injection.
J'ai perdu du couple en bas, tout est en haut dans les tours, c'est très désagréable même si le PET consomme mois et ne fume plus du tout. Il est un peu trop sage pour moi.
Les infos nanocom sont dans les clous donc je pense que j'ai foiré mon calage AAC, je vais donc refaire ça m'ai j'aimerai d'abord comprendre cette histoire de cale de 4,61 mm.

Merci de me dire où mon raisonnement péche !
Je lis que ce calage serait nécessaire pour compenser l'allongement des chaines dans le temps. logique !
Etant entrainé par le villebrequin, je traduis que l'arbre à came est en retard par rapport au villebrequin.
Sauf qu'en mettant la cale de 4,6 on le retarde encore plus si je ne me trompe. Probablement de 4 à 5 degrés...
J'aurais pensé qu'il fallait l'avancer... là je ne comprends plus la logique.
Peut on me dire ce que je loupe dans le raisonnement ?

Et accessoirement, si quelqu'un a été confronté à cette absence de couple en bas, n'hésitez pas à shouter.

Merci à tous
Vive les PETS !

Olivier

Visiblement tu a réutilisé les chaines d'origine. Donc les 4,6 mm (dans le RAVE, chez BMW il règle entre 4 et 4,5 mm) donc ces mm sont là pour remettre dans la même position le pignon de l'arbre à came sur ce dernier parce que c'est le seul qui est libre contrairement aux pignon de la pompe à injection et du vilebrequin qui eux sont clavetés...... je ne sais pas si j'ai été clair scratch scratch

Ensuite il suffit de régler l'avance de la pompe à injection (0,9 + /- 05 je crois).

Voilà

@+ Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

Calage arbre à cames - besoin d'explication Empty Re: Calage arbre à cames - besoin d'explication

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum