Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Panne au BECM

+2
PET42
hlr
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Panne au BECM Empty Panne au BECM

Message  hlr Lun 10 Fév 2014 - 14:49

C'est la période des pannes électrique. En plus des problèmes de charge de batterie j'ai une panne d'alimentation de l'ensemble  HEVAC, GPS, radio et allume cigare.
Il y a dix jour j'ai voulu régler un  problème d'affichage de la radio qui, je le pensais jusqu'a présent ,venait des leds grillés. En tripatouillant la façade du poste j'ai réussi à remettre momentanément l'affichage des caractères. Ca n'a pas duré. J'ai réinsisté jusqu'a ce que ça revienne et que ça clache. Résultat: Plus d'alimentation de ventil, etc... J'ai regardé mes fusibles (aucun de foutu) et en remettant le fusible F1 ça à remarché....super.
Jusqu'a jeudi dernier ou j'ai récupéré le pet chez mon électricien auto (voir le post ci dessous) et la après un premier démarrage sans problème, j'éteins le moteur  pour aller payer la facture et au retour....plus de clim, ni de GPS......etc...
Bien emmerdé l'électricien....et moi aussi.
J'ai regardé les shémas électrique et visiblement le problème provient d'un relais à l'intérieur du BECM (RL7) soudé sur la carte électronique derrière le fusible F8 qui alimente tout ce secteur. C'est pas la première fois que j'ai une extinction totale de cette zone la mais à mon avis ce coup ci le relais à cédé définitivement.
J'ai vu que Pitt avait eu le même problème et que steve avait changé le relais et réparé la carte.
Voila ou j'en suis...heureusement qu'il ne fait pas trop froid mais je compte quand même sur Steve pour que ça ne dure pas trop longtemps.... Coucou  help
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  PET42 Lun 10 Fév 2014 - 15:38

tu peux aussi vérifier les connecteurs côté passager derrière le cache plastique qui se trouve au niveau de son pied droit.
L'oxydation de ses connecteurs peuvent entraîner les mêmes symptômes.
PET42
PET42
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : Las Vegas
Activité / Fonction : Danseur étoile

http://pascal517.wixsite.com/rrp38club

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  hlr Lun 10 Fév 2014 - 16:30

Je vais regarder mais j'y crois pas trop quand même. J'ai testé la ligne 6 du connecteur C258 qui sort du BECM vers l'HEVAC et la radio, avec le contact mis, et la rien du tout. Zero volt, alors que j'ai de l'alimentation au fusible 8.
Alors deux solutions:
Soit le relais est HS (on change le relais et c'est plus ou moins facile)
Soit le relais n'est pas commandé (alors la je cherche encore le réseau de commande de ce relais avec la position n°2 ou 3 du neiman ????) mais c'est vrai que les connecteurs C102 et C202 sont dans la boucle de commande....????  Suspect 

hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  PET42 Lun 10 Fév 2014 - 16:37

Ok je n'avais pas compris que tu avais mesuré la tension en sortie de BeCM, si rein ne sort, inutile de chercher vers le connecteur précédemment cité.
Probable relais à l'intérieur du BeCM. Après comme tu l'as dit, est-il mort ou non piloté... Tu communique avec l'HEVAC quand tu passes au Diag ?
PET42
PET42
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : Las Vegas
Activité / Fonction : Danseur étoile

http://pascal517.wixsite.com/rrp38club

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  Volta Lun 10 Fév 2014 - 17:57

Coucou

hlr a écrit:
J'ai regardé les shémas électrique et visiblement le problème provient d'un relais à l'intérieur du BECM (RL7) soudé sur la carte électronique derrière le fusible F8 qui alimente tout ce secteur. C'est pas la première fois que j'ai une extinction totale de cette zone la mais à mon avis ce coup ci le relais à cédé définitivement.

hlr a écrit:
Soit le relais est HS (on change le relais et c'est plus ou moins facile)
Soit le relais n'est pas commandé (alors la je cherche encore le réseau de commande de ce relais avec la position n°2 ou 3 du neiman ????) mais c'est vrai que les connecteurs C102 et C202 sont dans la boucle de commande....???? Suspect


Comme sa commande doit être commune avec d'autres relais du BECM, je ne pense que le plus probable est que le contact du relais soit un peu fatigué...

Maintenant, il faut aller voir de près dans le BECM pour en être sur! Wink

A toutes fins utiles j'ai trouvé ça:

Panne au BECM 38648d1354663419-p-38-will-not-crank-over-img_0609

Source Landyzone.co.uk

Ça donne une idée....

Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  hlr Ven 14 Fév 2014 - 19:17

J'ai eu un message de steve aujourd'hui. Il n'a plus de relais et visiblement il ne sait pas quand il en aura.... pale 
Il m'a donné les référence et j'en ai trouvé....150 sur le site direct.fr
Bien sur il faut acheter les 150, ça serait pas drôle sinon.
Je continue de chercher mais si l'un d'entre vous à ça , ça m'intéresse. help 
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  yoda38 Dim 16 Fév 2014 - 17:59

Coucou 

peux tu mettre la référence ? Je n'en ai pas en stock mais on sait jamais , au cas ou ... je peux me renseigner  Wink 

yoda38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : La CSA 38260

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  hlr Dim 16 Fév 2014 - 18:25

yoda38 a écrit:Coucou 

peux tu mettre la référence  ? Je n'en ai pas en stock mais  on sait jamais ,  au cas ou ... je peux me renseigner  Wink 
Bonsoir,
Merci de ton aide. La référence marqué sur le relais est:V23076-A3001-D142 de marque SIEMENS ou TYCO...
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  Volta Dim 16 Fév 2014 - 18:47

Coucou 

Si je puis me permettre   Very Happy 

http://www.direct.fr/66-Relais-de-puissance?n=20&p=16

http://www.direct.fr/Relais-de-puissance/101281-Relais-PCB-ferme-1NO-45A.html

Ça peut se commander au détail..... Wink 

Et des fois le bonheur, c'est simple comme un coup de fil!  Humour!


Dernière édition par Volta le Lun 17 Fév 2014 - 12:33, édité 1 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  yoda38 Dim 16 Fév 2014 - 18:52

alors après une rapide recherche , j'ai peut-être quelque chose pour toi .
ce relais est utilisé sur des BSM montés sur des citroën . Apparemment cette référence de relais a été ou peut être remplacée par une autre avec une simple modif et elle est disponible sur ebay . A voir si comme sur la marque au chevron il peut aller pour le BECM de nos P38... Question 
je te joins les liens correspondants . Je continue mes investigations ... à+

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=163045

http://www.ebay.fr/itm/V23076A1001C133-Te-Connectivity-Relay-PCB-SPCO-12Vdc-/130873531438


Dernière édition par yoda38 le Dim 16 Fév 2014 - 19:04, édité 1 fois

yoda38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : La CSA 38260

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  yoda38 Dim 16 Fév 2014 - 18:56

Volta a écrit:Coucou 

Si je puis me permettre   Very Happy 

http://www.direct.fr/66-Relais-de-puissance?n=20&p=16

http://www.direct.fr/Relais-de-puissance/101281-Relais-PCB-ferme-1NO-45A.html

Ça peut se commander au détail..... Wink 

Et des fois le bonheur, c'est simple comme un coup de fil!  Humour! 


Grillé au poteau et en plus la bonne référence et à un prix beaucoup plus intéressant que ce que j'ai trouvé . Je m'incline  Respect
Mais car il y a un mais , la commande mini est de 150 unités , enfin c'est ce que je viens de voir sur le site en faisant un test de commande ....

yoda38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : La CSA 38260

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  hlr Lun 17 Fév 2014 - 9:52

yoda38 a écrit:
Volta a écrit:Coucou 

Si je puis me permettre   Very Happy 

http://www.direct.fr/66-Relais-de-puissance?n=20&p=16

http://www.direct.fr/Relais-de-puissance/101281-Relais-PCB-ferme-1NO-45A.html

Ça peut se commander au détail..... Wink 

Et des fois le bonheur, c'est simple comme un coup de fil!  Humour! 


Grillé au poteau et en plus la bonne référence et à un prix beaucoup plus intéressant que ce que j'ai trouvé . Je m'incline  Respect
Mais car il y a un mais , la commande mini est de 150 unités , enfin c'est ce que je viens de voir sur le site en faisant un test de commande ....
Oui aussi pour moi , pas moyen de commander moins de 150 pièces...ou alors j'ai pas trouvé le truc.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  hlr Lun 17 Fév 2014 - 11:25

yoda38 a écrit:alors après une rapide recherche , j'ai peut-être quelque chose pour toi .
ce relais est utilisé sur des BSM montés sur des citroën . Apparemment cette référence de relais a été ou peut être remplacée par une autre avec une simple modif et elle est disponible sur ebay . A voir si comme sur la marque au chevron il peut aller pour le BECM de nos P38... Question 
je te joins les liens correspondants . Je continue mes investigations ... à+

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=163045

http://www.ebay.fr/itm/V23076A1001C133-Te-Connectivity-Relay-PCB-SPCO-12Vdc-/130873531438
Merci. J'ai trouvé ça aussi hier soir.
En même temps je suis aussi la piste de honda qui s'orienterais plus on dirait vers un problème de masse.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  Volta Lun 17 Fév 2014 - 12:39

Coucou

Ah ben oui!.... Zut alors!  pale

Je ne suis pas allé jusqu'à simuler une commande.  Aie

Et pas mal ont l'air de les fournir par grosse quantité uniquement!

Ceci dit, ça vaudrait peut-être le coup de téléphoner à Direct, pour voir.... Ou encore Mouser:
http://www.mouser.fr/ProductDetail/TE-Connectivity/1-1393277-7/?qs=%2fha2pyFaduiCJNmwWqp6YGSrTbk3%252bIfhf%2fjiRzkuyS6puoYR28FgNw%3d%3d

hlr a écrit:
En même temps je suis aussi la piste de honda qui s’orienterait plus on dirait vers un problème de masse.

Ce dont il faut être sûr, c'est de savoir si le relais reçoit bien la tension de commande sur sa bobine?
Et là, pour mesurer ça, il faudrait souder deux fils sur les connexions de bobine pour pouvoir prendre la mesure, avec le BECM en fonction dans la voiture!

Là, il n'y pas 36000 solutions:
Ou bien la bobine ne reçoit pas sa tension de pilotage, dans ce cas, faut chercher ailleurs.
Ou elle la reçoit et le relais ne "clique" pas, dans ce cas, bobine relais HS.
Ou elle la reçoit, le relais "clique"... dans ce cas, contacts du relais charbonnés, ou marqués par amorçage.

Pour le dernier cas, il y a peut être moyen de le sauver...

Une fois le capot du relais retiré, on ça:

Panne au BECM Relais10

On peut passer une lame de carton genre Bristol fin, imbibé de produit nettoyant contact, entre les contacts, en appuyant légèrement sur la partie mobile.
Et si la partie mobile du contact est démontable, c'est encore plus facile, car on a accès directement aux plots...
Faut y aller avec minutie, et pas très académique, mais ça peut permettre de sauver le relais si les contacts ne sont pas trop marqués...  pirat
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  hlr Mer 19 Fév 2014 - 16:38

Volta a écrit:

Ce dont il faut être sûr, c'est de savoir si le relais reçoit bien la tension de commande sur sa bobine?
Et là, pour mesurer ça, il faudrait souder deux fils sur les connexions de bobine pour pouvoir prendre la mesure, avec le BECM en fonction dans la voiture!

Là, il n'y pas 36000 solutions:
Ou bien la bobine ne reçoit pas sa tension de pilotage, dans ce cas, faut chercher ailleurs.
Ou elle la reçoit et le relais ne "clique" pas, dans ce cas, bobine relais HS.
Ou elle la reçoit, le relais "clique"... dans ce cas, contacts du relais charbonnés, ou marqués par amorçage.

Pour le dernier cas, il y a peut être moyen de le sauver...

Une fois le capot du relais retiré, on ça:

Panne au BECM Relais10

On peut passer une lame de carton genre Bristol fin, imbibé de produit nettoyant contact, entre les contacts, en appuyant légèrement sur la partie mobile.
Et si la partie mobile du contact est démontable, c'est encore plus facile, car on a accès directement aux plots...
Faut y aller avec minutie, et pas très académique, mais ça peut permettre de sauver le relais si les contacts ne sont pas trop marqués...  pirat
Oui c'est d'une très grande logique. Mais comment voir s'il reçoit bien sa tension de pilotage ?
J'ai regardé dans le manuel électrique mais on ne voit pas le réseau de commande des relais (enfin pas de ceux du BECM). Tout le reste fonctionne alors je me dit que l'information du contact neiman passe aussi vers ce relais mais pas moyen d'en être certain.
Je vais essayer de tester ça ce WE. Par contre j'ai peur de ne pas bien entendre et je me demandais si je pouvais déposer le capot de dessus du BECM sans le déconnecter pour mieux entendre les relais.
Concernant mes recherches du relais je fait choux blanc. J'ai appelé plusieurs boite de grossiste RS, FORECAST, DIRECT mais rien de rien. Soit il ne l'on jamais fait, soit il n'en n'on plus. En désespoir de cause j'ai commandé chez FARNELL le relais du post citroën même si je pense que l'intensité maximale admissible soit plus faible que celle de notre relais (100A contre 120A) ce qui ne me plait pas des masses.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  Volta Jeu 20 Fév 2014 - 0:15

hlr a écrit:
Oui c'est d'une très grande logique. Mais comment voir s'il reçoit bien sa tension de pilotage ?

Ça peut se faire assez facilement, en soudant deux fils, sous le circuit imprimé (genre fil téléphone) sur les bornes de la bobine et en y raccordant au bout un multimètre (attention aux courts-jus, hein! )

hlr a écrit:J'ai regardé dans le manuel électrique mais on ne voit pas le réseau de commande des relais (enfin pas de ceux du BECM). Tout le reste fonctionne alors je me dit que l'information du contact neiman passe aussi vers ce relais mais pas moyen d'en être certain.

ca c'est dans le schéma interne du BECM.... que personne n'a...  Wink 

hlr a écrit:Je vais essayer de tester ça ce WE. Par contre j'ai peur de ne pas bien entendre et je me demandais si je pouvais déposer le capot de dessus du BECM sans le déconnecter pour mieux entendre les relais.

Démonter le capot, c'est pas évident à faire si le relais est resté soudé... mieux vaut utiliser la méthode au dessus: les deux fils!
Surtout, tant que tu n'es pas sûr que ce soit RL7 qui est HS... mieux vaut pas trop tripoter!

hlr a écrit:Concernant mes recherches du relais je fait choux blanc. J'ai appelé plusieurs boite de grossiste RS, FORECAST, DIRECT mais rien de rien. Soit il ne l'on jamais fait, soit il n'en n'on plus. En désespoir de cause j'ai commandé chez FARNELL le relais du post citroën même si je pense que l'intensité maximale admissible soit plus faible que celle de notre relais (100A contre 120A) ce qui ne me plait pas des masses.

Je ne pense pas que ce soit un souci... RL7 en réel dans le Pet ne doit pas passer 100A... en revanche, il me semble qu'il y a une patte à couper sur le relais équivalent.

Mais avant tout ça, mon 13 de C256..., il ne t'inspire pas?  Very Happy 
https://www.rangeroverp38.com/t5531-probleme-d-alimentation-de-consol-central#90174

Pour mesurer, débrancher la batterie, débrancher le connecteur du BECM et mettre un multimètre entre 13 et masse, et vérifier la continuité, en position I et II du contact..

Même opération, sur 3 de C255

Fil Blanc/Rose sur C256 et Blanc marron sur C255

Panne au BECM C25510

Panne au BECM C25610
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  hlr Ven 21 Fév 2014 - 9:31

Merci pour toutes ces pistes Volta.
Je vais essayer de regarder ça sérieusement ce WE
Sinon j'ai déjà reçu les micro relais... et j'essaierais d'en mettre la fiche technique dans mon prochain post.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  Volta Ven 21 Fév 2014 - 12:42

Coucou 

un petit truc à ajouter pour 3 de C255....

Je pense que c'est la commande qui permet de faire encore fonctionner la radio quand la clé est dans le contact en position 0
En revanche, ça n'alimente pas l'allume-cigare.... à tester.
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  hlr Ven 21 Fév 2014 - 15:59

Comme parfois il est bon de revenir au départ, je résume l'historique du problème:
1/ Au début du mois j'ai tripatouillé ma radio en la sortant a moitié sans débrancher pour essayer de rétablir les leds de l'écran (qui fonctionnent parfois ce qui veut dire qu'elles ne sont pas mortes....).
Il faut savoir que sur les fils à l'arrière de la radio j'ai fait des connections il y a longtemps maintenant pour les alimentations de mon GPS intégré (positif permanent, positif contact, atténuation et masse). Connections propres avec des connecteurs, etc....
Donc je tripatouille, forcément avec le contact mis pour avoir du jus...les leds de la radio s'éclairent... ET BOUM PLUS DE COURANT.
Je regarde le fusible 8 sous le siège...il est OK. En désespoir de cause j'enlève et je remet le fusible F1 (sans le changer parce qu'il est bon). Petite étincelle à la remise en place...ET TOUT REFONCTIONNE.

2/ J'ai vaguement le souvenir que ça m'a déjà fait ça, il y a longtemps, au cours d'un bidouillage autour de la console ?????

3/ Une semaine plus tard suite au débranchement /rebranchement de la batterie, mais seulement au cours du 2eme redémarrage du PET, plus de courant à la console... et la rien a faire pour le faire revenir.

Conclusion (peut-être fausse)
Etant donné que c'est arrivé a la suite d'une manipulation je me dis qu'il y a certainement un rapport.
Peut-être un court jus dans la radio (mais elle fonctionne toujours quand je la test en direct sur la batterie) et son fusible n'a pas bronché, soit un court jus dans mon raccordement sur le câble positif contact qui vient du relais 7 (BECM) et qui l'aurait cramé définitivement. (Si c'était sur le positif permanent le F1 aurait sauté)
J'ai l'impression qu'étant donné la façon dont ça c'est passé ça élimine un problème au niveau du circuit de commande du relais 7 (BECM)...mais peut-être j'ai tord ?????
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  pitt Sam 22 Fév 2014 - 14:01

salut hlr, je viens de prendre ton inter en cour, et je ne peux m'empécher de réagir.j'ai eu le même problème que toi il y a quelques temps ;il semble qu'il y avait une relation avec la température ambiante à chaque panne.le relais en question avait été changé par steve à l'époque + une autre manip mais le problème est revenu 2 mois après.le becm lui a été retourné puis remonté dans mon pet.et là ; affichage au tdb "erreur totalisateur" ventil en marche à la coupure du contact, ventil en panne après plusieurs semaines, plus de + après contact radio, bref le bordel.
Je viens de vendre le  Range Rover P38 à un de nos membre ce matin et avant j'ai changé le becm complet (chose que j'aurais mieux fait de faire de suite) et tout remarche à merveille.
ça n'est que mon avis mais ça peut au final te faire des économies et gagner du temps.
Bon courage Coucou 
pitt
pitt
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  Volta Dim 23 Fév 2014 - 23:33

Coucou 



hlr a écrit:
J'ai l'impression qu'étant donné la façon dont ça c'est passé ça élimine un problème au niveau du circuit de commande du relais 7 (BECM)...mais peut-être j'ai tord ?????


De toute façon, on ne le saura qu' après une investigation un peu plus poussée....

J'ai ouvert un BECM que j'ai de côté pour mes vieux jours....  Very Happy 

Panne au BECM Rl7bec11

J'ai légendé un peu tout ça...

Pour la bobine, la résistance est d'environs 90/95Ω....

Un truc aussi...C258/6, on ne sait jamais, mais...

Panne au BECM C25810

Quand tu l'as en face de toi, (celui avec les fils)... Tu le lis de gauche à droite....
Mais celui qui est sur le BECM, tu le lis de droite à gauche... j'ai failli me faire avoir!
Enfin le fil qui arrive sur le 6 est un Bleu/Rose.

Dernière chose à faire attention: si tu dois ressouder le relais, ou souder des fils:

Panne au BECM Soudur10

Les soudures avec un point bleu, sont ISOLÉES de la partie entourée en jaune.... Donc attention aux courts-jus!  Wink .

Voilà... Ben... Bon courage, et aussi bonne chance!
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  hlr Lun 24 Fév 2014 - 9:59

Volta a écrit:

Pour la bobine, la résistance est d'environs 90/95Ω....

Un truc aussi...C258/6, on ne sait jamais, mais...

Quel boulot, quel boulot....bravo
Pour ce qui est de 6 C258 c'est le premier test que j'ai fait et il n'y a plus de jus après contact sur cette sortie donc rien ne sort du RL7 ça j'en suis bien certain.
La résistance fait bien 90Ω a +10-10% d'après la fiche technique du relais.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  hlr Lun 24 Fév 2014 - 10:02

Volta a écrit:
Dernière chose à faire attention: si tu dois ressouder le relais, ou souder des fils:

Panne au BECM Soudur10

Les soudures avec un point bleu, sont ISOLÉES de la partie entourée en jaune.... Donc attention aux courts-jus!  Wink .

Voilà... Ben... Bon courage, et aussi bonne chance!
Merci de l'info, ça me permettra d'insister sur ce point auprès de la personne qui va me faire la soudure. Une trouille supplémentaire quoi. pale 
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  hlr Lun 24 Fév 2014 - 10:53

pitt a écrit:salut hlr, je viens de prendre ton inter en cour, et je ne peux m'empécher de réagir.j'ai eu le même problème que toi il y a quelques temps ;il semble qu'il y avait une relation avec la température ambiante à chaque panne.le relais en question avait été changé par steve à l'époque + une autre manip mais le problème est revenu 2 mois après.le becm lui a été retourné puis remonté dans mon pet.et là ; affichage au tdb "erreur totalisateur" ventil en marche à la coupure du contact, ventil en panne après plusieurs semaines, plus de + après contact radio, bref le bordel.
Je viens de vendre le  Range Rover P38 à un de nos membre ce matin et avant j'ai changé le becm complet (chose que j'aurais mieux fait de faire de suite) et tout remarche à merveille.
ça n'est que mon avis mais ça peut au final te faire des économies et gagner du temps.
Bon courage Coucou 
Bonjour pitt. Je te remercie de ton intervention. J'ai lu toute l'histoire de ton BECM y compris l'échec après l'intervention de steve et c'est vrai que ça ressemble beaucoup à mon problème. Actuellement j'ai récupéré un relais (pas identique mais très proche et semble t-il compatible) et je pense que je vais malgré tout tenter l'expérience de la réparation !!!!!pour l'instant les frais ne sont pas très important et si ça merde je pense que j'enverrais mon BECM à RREVO!!!!!
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  hlr Lun 24 Fév 2014 - 15:40

J'étais parti pour changer le relais 7 du BECM par celui que j'ai trouvé, lorsque j'ai eu un doute sur sa capacité à le remplacer.
Je vous met sa fiche technique (ou l'on retrouve aussi notre relais actuel) avec mes annotations dessus.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
https://i.servimg.com/u/f56/17/64/28/73/relais10.jpg
https://i.servimg.com/u/f56/17/64/28/73/relais11.jpg
https://i.servimg.com/u/f56/17/64/28/73/relais12.jpg
https://i.servimg.com/u/f56/17/64/28/73/relais13.jpg
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Panne au BECM Empty Re: Panne au BECM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum