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Panne de BVA ?

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Panne de BVA ? Empty Panne de BVA ?

Message  geov94 Mer 5 Juil 2023 - 10:08

Bonjour à tous,

Encore un problème de plus avec mon P38, mais celui-ci me fait bien peur ..

Hier je décide de monter le pare-buffle que j'avais acheté en seconde main. Pour ce faire, je démonte le parechoc avant. Malheureusement, celui-ci est plié juste au niveau de l'attache du pare-buffle et la tôle étant épaisse, je n'ai pas réussi à le déplier à la pince ou au marteau, il me faudra une presse ou autre.

Quoiqu'il en soit, je remonte le parechoc et je veux repartir. J'ai un eu beaucoup de mal à faire ma manœuvre pour reculer et avancer. C'est comme si on débrayait sur une boite manuelle. Le moteur monte facilement dans les tours mais le pet n'avance quasiment pas. J'ai fait à peu près 500m à allure d'homme avec le moteur qui s'emballait.
Le passage de P jusque D et même en manuel ne faisait pas ressentir le petit claquement habituel et ce même gamme courte.

Je coupe le moteur, redémarre, même problème puis le message défaut boite de vitesse qui apparaît au TDB. Je branche le Nano pour lire les défauts et il me sort "Anti Stall Fault (Invalid shaft sensor data)"
Je me suis dit qu'en déposant/remontant le PC, j'avais peut-être touché un capteur et qu'il y a eu un faux contact.
J'ai acquitté le défaut avec le nano et en faisant une nouvelle lecture de défaut, celui-ci ne réapparaissait plus. A ce moment, j'ai un l'impression que le comportement de la voiture était redevenu normal sauf que de la fumée s'échappait du dessous de la voiture.

Je me suis garé et là j'ai vu qu'il y avait une fuite qui pour moi est une fuite de liquide de BVA (plus liquide que de l'huile moteur). La fumée venant de ce fameux liquide en contact avec l'échappement.

Il y avait une fuite pratiquement goute à goute provenant du bouchon qu'on voit à gauche du moteur de sélecteur de gamme :
Panne de BVA ? 20230710

Je prévois évidemment de faire une vidange avec changement de crépine et la totale mais vous auriez une explication pour cette fuite ?

Cela peut-être causer par une pression trop forte de liquide quand le régime moteur s'est emballé ?

J'espère que ma BVA n'est pas HS Sad

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Message  Jedi28 Dim 23 Juil 2023 - 21:05

bonjour
alors le problème est ré clé ?
j'ai eu un problème similaire et il y avait plein de soloperie dans l'aile et la crépine était donc bouchée

Jedi28
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Message  geov94 Dim 17 Sep 2023 - 22:09

Quelques nouvelles de mes aventures :

Je me suis donc préparé à faire la vidange de ma BVA. Je me procure 6L d'ATF car en suivant l'avis de certains posts et le fait qu'on ne puisse vidanger que la moitié de la BVA, je me suis dit que ca devrait être assez.

Je vidange donc le carter de BVA. Premièrement, l'huile avait une très forte odeur de brulé et était très foncé. A mon avis il y a paquet d'année que plus personne n'a touché à la boite ..
Et là je retire environs .. 3L d'huile à peine. Ca ne sent pas bon. Un peu de limaille présente sur l'aimant également.

Je nettoye le carter, change la crépine, remet un nouveau joint, et remet de l'huile.
Je fais mon niveau moteur tournant et là je remarque un gout à goute assez important d'huile de boite qui coule depuis le carter. J'ai trouvé la fuite qui était au niveau de la durite de retour d'huile de boite. Il y a un écrou qui faut resserrer avec une clé plate de 19mm. Je vous dis pas la joie pour aller glisser une clé là bas.
Enfin soit, j'ai trouvé la fuite et ca n'a plus l'air de pisser !

Je m'y reprends une 2e fois avec un nouveau bidon d'huile. En tout, je dois avoir remis pas loin de 7 ou 8 litres d'huile.
J'en profite également pour faire la boite de transfert, en prenant évidemment bien soin de répandre l'entièreté de l'huile usagé au sol sinon c'est pas marrant. Pas trop de surprise avec la BT. La volume d'huile enlevé semble cohérant même si plutôt foncée.

Je m'en vais pour un essai routier et tout a l'air de bien se passer. J'ai même l'impression que les passages de vitesses sont plus doux.

Le lendemain, je prends le range pour un petit trajet, aucun problème. Au retour, à quelques centaines de mètres de chez moi, je tire un peu dans le range avec un kick down et là le message "Défaut boite de vitesse" apparait au TDB avec le tant redouté BIP. Je sais toujours avancé mais j'imagine que la boite se cale en 3e.

Je passe le Nano et le message "Output shaft speed sensor performance"
Panne de BVA ? 20230910
Ce n'est pas la première fois que j'ai le message au TDB quand je fais un kick down et que je pousse un peu, il faudra que je me renseigne.

J'acquitte le défaut et ca semblait être bon sauf que .. Plus de marche arrière !

Je fais donc le tour du quartier pour rentrer chez moi, aucun soucis avec les vitesses en avant, elles passent normalement. Arrivé sur mon parking, impossible de passer la marche arrière, le moteur monte dans les tours jusqu'à max 2000 tr/min mais la voiture ne bouge pas.

En Position P, la voiture ne bouge pas.
En position R, la voiture ne bouge pas.
EN position N, la voiture AVANCE.
En D, elle avance aussi.

Le problème en plus c'est que là je suis garé en marche avant contre ma haie donc plus moyen de bouger l'auto !
Quand je regarde au Nano aucun défaut, et il voit bien les passages des différents rapports (P-N-D-3-2-1)

Quelqu'un aurait une idée du problème ? J'imagine qu'il y a un moteur de sélection de rapport ? Facilement accessible ?
Je ne sais pas si c'est lié mais après la vidange, je suis passé au carwash et j'ai passé un bon coup en dessous du P38 avec le jet eau de pression. Cependant, le soucis est arrivé le lendemain.

Aussi, comment je peux débloquer ma voiture pour pouvoir repartir en marche avant ? J'ai lu quelque part qu'on pouvait insérer un fusible pour "Débrayer" mais je ne vois pas où.

Merci d'avance car là sans marche arrière ca va devenir compliqué les créneaux !  Rocket Fire  Laughing

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Message  Pat_Brisc Lun 18 Sep 2023 - 15:30

Coucou Pour débrayer la boite voir manuel de conducteur page 131, mais c'est surtout en cas de remorquage.

Panne de BVA ? Remorq10

Concernant ton probléme de passage des vitesses je regarderai le réglage du cable de sélection des vitesses, sur la boite, sous la voiture coté gauche rep 24.
Bizarre qu'elle avance en N ???


Panne de BVA ? Bva11

Panne de BVA ? Reglag11

A+
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Message  geov94 Lun 18 Sep 2023 - 17:05

Top merci pour tes réponses Pat !

Je vais déjà essayer de le débrayer pour le sortir de là ce serait pas mal Laughing

En effet, je pense aussi qu'il y a soucis avec le câble et/ou le moteur. J'espère que c'est pas le moteur car j'ai regardé vite fait en 2e main et .. ça pique ! Compter 800-1000€ .. alors qu'une boite complète d'occasion se trouve à 500€. Sans compter ce qu'il faut déposer pour libérer ce moteur.

Je pense que je vais regarder au niveau du câble. D'autant plus que depuis que j'ai le Range, je n'ai jamais su passer la boite en vitesse "1". Quand je met le levier de vitesse en butée vers l'arrière du véhicule, le rapport "1" ne s'allume pas sur la platine et n'est pas non plus affiché au TDB. Comme si le câble était trop court.

Je vais essayer de voir si je peux déjà faire bouger ce fameux moteur à la main.

Merci pour ton aide !

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Message  geov94 Mar 19 Sep 2023 - 14:00

Bon, j'ai vite fait essayer hier de bouger la bête. Le fusible à l'emplacement 11 a bien débrayer la boite de transfert et j'ai su reculer le Pet en le poussant.
Je peux déjà exclure un problème de BT ou de moteur de sélection de gamme, c'est déjà ça !

Par contre toujours les même symptômes, pas de marche arrière et il avance en N ...

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Message  Pat_Brisc Mar 19 Sep 2023 - 17:33

Coucou Il te reste à vérifier le réglage du câble de sélecteur, ça peut se faire sur le parking, Pet en position haute l'accès est possible par dessous et le réglage n'est pas compliqué Super !
J'ai eu un problème similaire, difficulté de passer la marche AR et impossible de passer la 1, réglage du câble et tout est rentré dans l'ordre Respect
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Message  yoyo13 Mar 19 Sep 2023 - 18:04

Coucou

geov94 a écrit:
Je ne sais pas si c'est lié mais après la vidange, je suis passé au carwash et j'ai passé un bon coup en dessous du P38 avec le jet eau de pression. Cependant, le soucis est arrivé le lendemain.

Ben peut être que le connecteur du contacteur de position n'a pas trop aimé !!!!!! un bon nettoyage lui ferait peut être du bien Super !

@+ Coucou
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Message  geov94 Sam 11 Nov 2023 - 20:25

Bon, je n'ai pas encore pu résoudre le soucis mais je suis à moitié rassuré.

J'ai déplacé mon Range et je l'ai rentré à l'abri pour l'hiver et pour pouvoir plus facilement bosser dessus .. quand j'aurai le temps.

J'avais plus ou moins 15km à faire pour le mettre à son endroit de stock et bien que je n'avais toujours pas de marche arrière et de possibilité de le mettre en N, je n'ai pas eu de soucis pour rouler et les vitesses semblaient se passer sans problème.

Prochaine étape démonter le moteur XYZ ...

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Message  geov94 Jeu 14 Mar 2024 - 22:28

Hello,

Je vous reviens un peu avec l'avancement de mon problème.

Pour rappel, bva bloquée en position D, avec rapports passants normalement mais pas de passage en N ni en R. Pas de soucis au niveau du selecteur de vitesse qui bouge librement et affichage de la bonne position sur le tableau de bord.

Après recherche sur le net et dans la doc, je me suis pencé vers le bloc de commande électrovanne. Je me dis que le problème peut venir d'une electrovanne défaillante ou d'un piston bloqué.

Je me suis donc mis à collecter pas mal de doc sur les boites ZF 4HP22 et j'ai commandé et je me suis lancé dans le nettoyage complet du bloc électro-vanne.

J'ai trouvé un tuto très bien expliqué et très illustré de ce travail réalisé sur la boite d'une BMW série 5, en anglais. C'est la même bva que les P38
Je voulais poster le lien mais on dirait qu'il a été supprimé entre temps ! Si jamais ça intéresse quelqu'un, je peux envoyer les fichiers par message, j'avais fait des copies.

Quoiqu'il en soit, j'ai suivi ce tuto presque à la lettre et il a été bien utilie. Il y a beaucoup de pièces et certaines sont très petites.

J'ai également testé les résistances des Electrovanne. Selon le manuel, la résistance des vanne MV1 et MV2 doit être entre 30 et 34 ohms, mes mesures étaient à 26-27 ohms, je ne sais pas si la différence est vraiment significative ..
J'aimerais un moyen de tester ces EV, vous savez à quelle tension on peut le faire ?

J'ai sorti et nétoyé chaque élément, piston, ressort et dégraissé tout le bloc avec du nettoyant frein (environ 5 bonbonnes haha).

J'ai vérifié les "Cup Holder" et les "Check ball", tout semblait en place et les billes ne semble pas déformée même si je n'ai pas repris les cotes de celle ci.
Je ne sais pas si je dois être heureux ou pas mais je n'ai rien trouvé de vraiment anormal.

J'ai également retiré l'ancien joint de la plaque principal et remplacé par un nouveau.

A l'occasion je ferai un tuto complet si ça peut en interressé certains.

Voilà, je vais essayer de remonter le bloc sur le P38 ce week-end et prier pour que ça fonctionne ..

Ce qui est embetant c'est que j'ai aucun moyen de tester le bon fonctionnement du bloc de commande et vu la quantité d'huile qu'on doit remettre dans la boite, j'ai pas envie de recommencer la manip 36 fois ..

Si vous avez des remarques, conseils ou observation, n'hésitez pas !
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Message  Nottré Ven 15 Mar 2024 - 11:56

Apparemment, cette boîte a déjà été ouverte ?
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Message  geov94 Ven 15 Mar 2024 - 13:55

Salut Nottré, qu'est ce qui te fait dire ça ?

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Message  Nottré Ven 15 Mar 2024 - 18:21

Les plans de joints sont rayés !
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Message  geov94 Ven 15 Mar 2024 - 21:36

Les photos que j'ai faites sont faites avec un spot 50W et le flash du GSM, je pense que le contraste en est accentué.
Pour moi ces rayures sont liées à l'usinage de la surface à la fraiseuse. Par contre je suis étonné qu'il n'y ait un joint papier que pour la plaque principale et qu'il n'en ait pas aux interfaces avec les différents bloc electrovanne et aussi la partie supérieure et inférieure.

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Message  Nottré Sam 16 Mar 2024 - 9:14

Avez-vous une vue éclatée qui compose la vision de toutesl les pièces de cette boîte 4HP ?
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Message  geov94 Sam 16 Mar 2024 - 9:18

Oui oui j'ai toute la doc qu'il faut et il n'y a qu'un joint unique sur ce qu'ils appellent le "Main plate"

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Message  yoyo13 Mar 19 Mar 2024 - 8:41

Coucou

Joli boulot Super !

Une petite vidéo qui peut aider Ange

4HP22/24

@+ Coucou

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Message  papa pingouin Mer 20 Mar 2024 - 16:07

Hello
Pff quel job !
J'espère ne pas avoir à arrivé à cela !

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Message  geov94 Dim 24 Mar 2024 - 19:45

Bon malheureusement après avoir tout remonté et remis l'huile à niveau, toujours le même problème Panne de BVA ? 1f622
La marche arrière qui ne passe toujours pas et les roues qui tournent en Neutre et en Drive.

Comme j'étais sur chandèle j'ai fait plusieurs tests et essayé plusieurs manip pour essayer d'enclencher cette foutue marche arrière mais rien n'y fait ...

Je suis dégouté Evil or Very Mad

Je pense que le problème se trouve à l'intérieur de la boite .. Je sais pas trop ce que je vais faire, essayer de trouver un garage +- spécialisé mais ça va me couter combien ?

Sinon faire un échange standard en trouvant une boite fonctionnelle et payer un garagiste pour la main d'oeuvre vu le chantier de dépose, repose

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Message  Discostu Ven 29 Mar 2024 - 14:55

Le reglage du cable de selecteur n a rien donné de concluant ?

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Message  geov94 Lun 1 Avr 2024 - 21:33

Salut Discostu,

En réalité je n'ai pas encore réalisé le réglage. Je n'ai pas beaucoup le temps pour travailler sur mon Range et aussi je suis un peu démotivé pour le moment vu le taux très faible de réussite que j'ai avec ce dernier haha ..

Mais oui il faut que je tente le réglage, c'est le dernier truc que je pourrais faire moi même avant de l'emmener chez un garagiste

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Message  papa pingouin Mer 3 Avr 2024 - 8:24

Hello
Je viens de re lire tes postes, et perso je changerais les électrovannes, au vue des mesures que tu as faite, elle ne sont plus dans les spécifications, donc oui il a une fort probabilité qu'elle fonctionne moins bien ou ce bloque car plus assez de puissance.

Stephane
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Message  geov94 Lun 8 Avr 2024 - 12:06

Bon j'ai tenté une énième intervention sur la boîte en faisant un réglage du câble du sélecteur.
J'ai suivi le mod op Land Rover :
Démontage de la goupille et de la flasque sur la tige du sélecteur, selecteur dans l'habitacle sur P à fond en avant, réglage de la tige à l'aide de l'écrou pour s'insérer librement dans le trou du bras de sélection de la boite et puis remontage flasque, goupille.

Je peux maintenant sélectionner la position manuelle "1", chose que je ne pouvais pas faire avant mais toujours les même symptomes ..

Pas de marche arrière et les roues qui avancent en N.

Par contre, j'ai remarqué autre chose : lorsque je mets la boite en P, les roues ne tournent pas quand je mets des gazes mais par contre, je peux les bouger très facilement avec le pied.
La boite n'est donc pas bloquée comme elle le devrait.

Si je dis pas de bétises le bloquage se passe au niveau de la boite de transfert ? J'étais persuadé que ce bloquage était mécanique et pas hydraulique.

Me reste à contacter un garage/spécialiste en espérant ne pas me ruiner pour une caisse achetée 2500€ ...

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Message  DECIBEL94 Lun 8 Avr 2024 - 13:22

je pense que ton réglage de tige n'est pas correct

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Message  geov94 Lun 8 Avr 2024 - 13:35

DECIBEL94, j'ai fait le réglage de tige ce week-end et ça ne change rien. Je suis bien sur la dernière position que je peux atteindre avec la manivelle située sur le côté de la boite et en position P sur le selecteur de l'habitacle.
J'entends et ressent un petit clac quand je passe de P à R mais les roues ne bougent pas

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Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 29
Ville et code postal : Boussu-en-Fagnes BE-5660

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