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Message  Baden Mer 8 Avr 2015 - 23:03

Bonsoir ou Bonjour Very Happy selon ...

comme la boite de transfert de mon P38 ne veut pas passer en low (sujet connu ...), j'ai bien lu les différents échanges sur ce thème et vu la tête affraid bien rouillée du moteur de changement de gamme, je me suis dit ..."c'est bon, il doit être complètement grippé, j'ai intérêt à le démonter pour le nettoyer ou le changer avant de cramer le boitier de commande électronique ! " ..... chose dite, chose faite, enfin à faire car glisser ce moteur derrière le frein à main c'est pas trop "glop glop" comme idée et la petite vis de 8 positionnée au dessus ou en haut selon votre appréciation, je vois mal une main de bucheron aller la dégager Mad  toutefois elle est venue après quelques jurons puisque, bien sûr c'est la seule des 3 vis qui se "retient" et qu'il faut sortir avec la clef à oeil de 8 jusqu'au dernier cran Hit the wall , normal ............
moteur sorti, je repère bien la position de l'empreinte triangulaire (humour ...) et je démonte les écrous de 10 et de 8 qui bloquent le fond du moteur et j'enlève le fond du moteur : pas d'odeur de brulé, bobinage nickel  Very Happy
je me dis que peut-être ce sont les charbons qui sont hs ou les soudures qui alimentent les charbons qui ont un pb, donc je tire légèrement sur la carcasse /stator du moteur pour jeter un oeil et ...  Aie le rotor recule d'un coup, (j'avais oublié que le stator est constitué de deux aimants permanents  ... ), pas de beaucoup mais suffisamment pour que la vis sans fin fasse tourner l'empreinte, et que les charbons sortent de leurs guides  Nuts ... donc obligé de tout sortir  Bon Sang !

en se mettant à deux, avec l'aide de deux petites lames en inox, on a réussi à bloquer les charbons et remettre la vis sans fin, une chose de faite, mais ... et c'est là que j'ai besoin d'un mod'op / avis / conseil de votre part : comment je fais pour recaler l'empreinte sur sa position de départ (vitesses longues)   Question  Dans le guide technique, je n'ai rien trouvé à ce sujet, tout au plus j'ai cru comprendre en parcourant le forum que le moteur se repositionne de lui-même  Suspect  confused  Suspect !?!? Un moteur "intelligent" ?? Le doute m'habite (Desproges !) car mécanique anglaise et intelligence c'est quasiment un oxymore ...

Merci par avance
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Message  Baden Jeu 9 Avr 2015 - 7:21

Question du jour ....

ok, j'ai bien compris que le capteur de point mort peut aussi être hs et qu'on peut le "ruser" et lui glissant un fusible dans la mâchoire ! Toutefois, il y a deux capteurs à une poignée de doigts l'un de l'autre, la haut sur la boite de vitesse ... et il y a 50 % de chance / risque donc de se planter en débranchant le capteur de marche arrière au lieu du point mort Sad

Donc, c'est lequel le bon, celui du point mort ? celui qui est devant ( = vers l'avant du véhicule) ou l'autre ...

Merci
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Message  Baden Ven 10 Avr 2015 - 22:20

Bon, je continue mon investigation Arrow  donc démontage ce soir de l'ecu de boite de transfert pour vérifier au nez puis de visu si cela a cramé ...

moteur changement de gamme Ecu_bw10

les références sont bien visibles Cool  si cela peut servir plus tard à quelqu'un

ouverture de l'ecu

moteur changement de gamme Ecu_bw11

pas d'odeur de cramé, les soudures sont propres Very Happy

donc ce n'est pas l'ecu, pas le moteur non plus (pas encore remonté car j'ai mis à blanc le stator pour le repeindre ... je n'aime pas la rouille  Rocket Fire ), donc il reste le capteur de point mort sur la boite de vitesse Suspect un capteur en cochonium affraid ou en merdorium ? j'espère qu'il va se manger son fusible du premier coup car, apparemment, c'est bien le genre de manip lors de laquelle on va réciter tout son registre de jurons  Mwuahah

on verra cela demain
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Message  rrp3817 Ven 10 Avr 2015 - 23:23

a tu controlai le capteur sur le levier Question
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Message  Baden Sam 11 Avr 2015 - 9:50

j'ai une boite manuelle, et c'est bien ce capteur accessible du bout des doigts qu'il faut que je trafique avec un fusible Aie

côté moteur de gamme, j'angoisse "léger" pour le positionnement de l'empreinte Sad  est-ce que l'un d'entre vous maître  a un mod'op pour profane en électronique Question  parce que j'ai relu vos différentes échanges sur ce sujet et ça ne me cause pas  help   help   help ... tout ce qui se mesure avec un pied à coulisse, je veux bien  Cool  mais le multimètre et moi on est un peu étranger l'un à l'autre, sauf pour l'utilisation de l'ohmmètre car c'est super basique

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Message  PET42 Sam 11 Avr 2015 - 10:40

bon j'ai bien tout lu... en gros, tu n'arrivais pas à passer en Low, et tu t'es lancé dans le démontage de ton moteur de changement de gamme.
Avant cela, il y avait 2-3 choses à vérifier, comme le connecteur de ce moteur, et le neutre sur la boite à vitesse.
Le fusible dans le logement 11 du côté BECM, permet de mettre au neutre la BT, mais  ne te permet de passer de gamme courte à longue et vice-versa, cela sert juste à pouvoir faire rouler le pet derrière un tracteur.
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Message  Baden Sam 11 Avr 2015 - 14:11

pour résumer, au début de ma recherche de panne j'avais "reniflé" au-dessus de l'ecu de boite de transfert et je n'avais pas senti l'odeur caractéristique de circuit électronique "cramé", et comme le moteur de changement de gamme était bien rouillé, j'en avais déduit que le pb pouvait venir de lui ... Aie a priori non, c'est la raison pour laquelle je vais aller  shunter la sonde "point mort" pour voir (c'est étonnant qu'une sonde, pièce assez statique au demeurant, puisse potentiellement tomber en panne comme cela ... c'est fait comment à l'intérieur ?)

quand tu parles de connecteur, tu parles bien de celui qui est positionné juste au cul du moteur de changement de gamme ? si oui, je n'ai pas identifié de fil déconnecté ...
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Message  BROUILLET PASCAL Sam 11 Avr 2015 - 20:59

Coucou

voilà une photo
[img]moteur changement de gamme Img_1110[/img]

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Message  elyse69 Sam 11 Avr 2015 - 21:39

Bravo pascal une photo de nuit dans ton jardin ou pousse des pièces de pet ...
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Message  BROUILLET PASCAL Sam 11 Avr 2015 - 21:49

Coucou

bientôt je sais plus ou mettre les moteurs à refaire et vos épaves tongue tongue
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Message  Baden Sam 11 Avr 2015 - 22:07

Merci pour les photos Super !

Pour le moment je suis en stand by car j’ai le dos en vrac Aie  Aie et je ne peux pas jouer le boa sous la boite de transfert, donc …
J’ai lu, relu, re-relu, re-re-relu  study  tous les posts sur ce sujet et je retiens une piste pour caler le moteur, plus précisément la roue codeuse et l’empreinte triangulaire, à la position « high » « haute ». A priori, en mesurant avec un ohmmètre les sorties S1 / 2 / 3 / 4 il faut que :
S1 :0
S2 :0
S3 :1
S4 :0

Avec comme point de contact permanent S5 …. C’est ça ?????  … je rajoute même un petit help   à l’attention de ceux qui parcourent le forum en ce moment et qui seraient des « pros » de cette manip

Merci par avance Respect
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Message  BROUILLET PASCAL Sam 11 Avr 2015 - 22:22

Coucou

je peut pas t aider plus je n ai jamais démonté ce moteur Embarassed Embarassed
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Message  rrp3817 Sam 11 Avr 2015 - 22:30

Coucou

moi je l ouvre et le cale a la main
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Message  Baden Dim 12 Avr 2015 - 21:52

Bon, après plusieurs essais erreurs j’ai enfin compris pourquoi je ne m’y retrouvais pas dans les codes couleurs de la prise du moteur de changement de gamme, et qu’en plus je n’arrivais pas à me repérer avec les infos données par l’ohmmètre : les numéros portés sur la prise donnés dans le Rave sont ceux de la prise « femelle »  Aie , pour la prise « mâle » qui est raccordée au moteur et à la roue codeuse, les références des prises sont inversées …

1 / 2 / 3
4 /    / 5
6 / 7 / 8 (grosse section de fil pour les moteurs)

avec comme code couleur des fils
S1 : orange / blanc
S2 : marron / blanc
S3 : blanc
S4 : violet
S5 : jaune / blanc
S6 : rien
S7 : orange
S8 : jaune

En fait, la roue codeuse était à « gauche du mode haut »,1 0 1 0, (avec « 0 » contact fermé, « 1 » contact ouvert), et comme je cherchais le mode « high » ( 0 0 1 0), j’ai du tourner l’axe du moteur vers la gauche pour trouver la bonne position.

Merci Volta pour le travail très utile que tu as réalisé  Respect

Pour le moment, le moteur a été remonté et repeint, je le fixerai dans les jours à venir.

En parallèle à cela, malgré mon dos qui me chatouille sévère, je suis allé jeter un œil du côté de la boite de vitesse et … la prise « point mort » est déjà débranchée avec un fusible dedans Shocked

Well … si je récapitule, l’ecu de boite de transfert n’est pas cramé, le moteur de changement de gamme est nickel (tourne très bien, pas de point dur, pas cramé) et la sonde a déjà un shunt  Shocked … ah ! j’allais oublier ... j’ai aussi vérifié les fils et ils sont tous bien fixés et pas coupés  scratch

Help  help   help   help … j’ai oublié quelque chose ?  … dans des moments comme cela, j’ai une furieuse envie de créer un petit lieu de prière vaudou près du véhicule avec une poupée « ingénieur LR de Solihull » …. pour lui planter des aiguilles dedans   Rocket Fire   !!!

Mise à part cette piste de la magie noire, en reprenant calmement ma recherche de panne, je ne vois pas trop ce que j’aurais pu « louper », si l’un d’entre vous a une idée, une proposition … merci par avance !  Super !
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Message  rrp3817 Dim 12 Avr 2015 - 22:01

un truc tou con est ce que le bouton au TDB est branché Question
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Message  Baden Dim 12 Avr 2015 - 22:25

toute idée est bonne à prendre Very Happy
je te répondrai "oui" dans la mesure où quand j'appuie sur le bouton le message d'erreur "mettre au point mort" s'affiche ... action / réaction ... mais est-ce que ce message est suffisant pour être sûr du circuit élec, je ne sais pas

je vais noter toutes les idées qui vont m'être proposées et je vais tester ...
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Message  rrp3817 Dim 12 Avr 2015 - 22:31

si tu as le message c est qui prend en compte que tu appui sur le bouton

tu as du verifié l etat du fusible qui as été rajouté

a tu essaye de shunté le capteur point mort comme un capteur marche arriere si sa fonctionne c est lui qui deconne

peut etre quelqu un avec un nano ou autre dans le secteur qui pourrais voir ce que c est
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Message  Baden Dim 12 Avr 2015 - 22:35

un fusible "hs" planté dans la prise de la sonde ?!? Shocked ... je n'y avais pas pensé à celle-là Very Happy
on ne sait jamais --> à rajouter dans la liste des trucs à vérifier !

Merci Super !
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Message  Baden Dim 12 Avr 2015 - 22:36

j'avais oublié ... qu'est que tu veux dire quand tu marques ..."a tu essaye de shunté le capteur point mort comme un capteur marche arriere si sa fonctionne c est lui qui déconne"
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Message  rrp3817 Dim 12 Avr 2015 - 22:40

sur ton capteur en general y as 2 fil tu prend un bou de fil ou meme un trombone du shunt tu essaye de passé si sa fonctionne c est que ton capteur est hs
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Message  Baden Lun 4 Mai 2015 - 12:47

Hello Very Happy

des nouvelles de la recherche de panne, eh bien je suis allé titiller le fusible qui était déjà planté dans la prise de la sonde "point mort", bien sûr Hit the wall Laughing (on hésite dans ces cas là, tellement la chute est quasi prévisible ...) en voulant le retirer pour vérifier s'il était hs ... il est vraiment devenu hs puisqu'il s'est cassé au ras des pattes Rolling Eyes  normal quoi !
donc, je me suis amusé pendant un bon petit 1/4 d'heure à nettoyer la mer.e qui coinçait les pattes (corrosion, boue) pour enfin réussir à les enlever avec une pince à bec fin Cool
et j'ai donc remplacé le fusible puis essayé ... et le changement de gamme se fait maintenant sans problème Super !
morale de l'histoire : avoir toujours en stock dans le Pet, une pince à bec fin et des micros fusibles  Smile

par contre, un truc que je ne comprends pas et j'aimerais avoir votre avis, même si le sujet est différent de ce post :
-> en finissant de bricoler le P38 j'ai coupé le contact sans fermer le Pet, pris la clef dans la poche (réflexe ...) et après avoir rangé les outils (1/4 d'heure), j'ai voulu redémarrer et le message "coupure moteur" s'est affiché affraid  
c'est "taquin" à ce point là le P38 ?!?   scratch .... il faut resynchroniser à chaque fois que l'on va chercher une baguette de pain ?!?!? Nuts
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Message  Invité Lun 4 Mai 2015 - 17:42

Baden a écrit:Hello Very Happy


par contre, un truc que je ne comprends pas et j'aimerais avoir votre avis, même si le sujet est différent de ce post :
-> en finissant de bricoler le P38 j'ai coupé le contact sans fermer le Pet, pris la clef dans la poche (réflexe ...) et après avoir rangé les outils (1/4 d'heure), j'ai voulu redémarrer et le message "coupure moteur" s'est affiché affraid  
c'est "taquin" à ce point là le P38 ?!?   scratch .... il faut resynchroniser à chaque fois que l'on va chercher une baguette de pain ?!?!? Nuts


Batterie faible.

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Message  Baden Lun 4 Mai 2015 - 20:42

Merci pour la réponse rapide Super !

... un truc de plus à changer sur le Pet Nuts
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Message  Volta Lun 4 Mai 2015 - 22:08

Coucou

En même temps, si le contact et les plafonniers sont restés allumés un "certain temps", c'est pas anormal qu'elle ce soit déchargée un peu plus que prévu.... Wink

A voir si une fois rechargée correctement, elle tient la charge comme il faut...
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Message  Baden Mar 5 Mai 2015 - 22:13

pour voir, j'ai laissé la batterie branché sur le P38 et je mesure de temps en temps (matin et soir) les valeurs au Voltmètre, mais faut avouer que l'ancien propriétaire avait mis en place une 80Ah, un peu light quand même  Very Happy  ...
de toute façon, le P38 est en stand by car j'ai mon Suburban qui est en rade : il ne veut plus démarrer et a priori c'est une panne "élec" et pas du système de sécurité, et je ne suis pas top en recherche de panne élec Rolling Eyes

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